Aller au contenu

Garant, Chabot Carrosserie et Emballages LM réclament le gaz naturel

Après Montel, Teknion et Ressorts Liberté, les entreprises Garant, Chabot Carrosserie et Emballages LM sont sortis sur la place publique jeudi matin afin de réclamer l’accès au gaz naturel pour la région de Montmagny.

Desservant actuellement plus du tiers des municipalités du Québec avec un réseau de 11 000 km, le gaz naturel est une énergie nettement avantageuse sur le plan économique. En prolongeant la desserte de Saint-Henri-de-Lévis jusqu’à Montmagny, c’est presque 100 entreprises procurant plus de 4 000 emplois qui pourraient ainsi bénéficier des avantages concurrentiels de cette ressource.

Seulement chez Chabot Carrosserie, spécialiste en peinture d’autocars et de véhicules récréatifs, les économies annuelles frôleraient le quart de million de dollars par année.

Idem pour l’entreprise Garant de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud qui pourrait faire de grosses économies et ainsi être plus compétitif pour son marché spécifique.

Extrait Roland Doré : 

Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, a tenu à rappeler l’importance du projet pour la vitalité et l’attractivité de la région, citant des exemples de projets récents dans Bellechasse et Thetford Mines ayant indéniablement constitué un tremplin économique.

Mme Jocelyne Caron, préfète de la MRC de Montmagny, a tenu à rappeler l’importance du projet pour la vitalité et l’attractivité de la région, citant des exemples de projets récents dans Bellechasse et Thetford Mines ayant indéniablement constitué un tremplin économique.

D’ailleurs, lors des travaux d’extension du réseau dans ces municipalités, Énergir a insisté pour faire travailler les entrepreneurs locaux, ce qui a bien entendu bonifié l’économie de ces régions, notamment par un plus grand achalandage dans les restaurants et les commerces…

Mme Caron a par ailleurs assuré qu’il n’était pas question de traverser des cours d’eau, des terres agricoles ou des milieux naturels protégés et que la conduite de gaz vers Montmagny passerait uniquement sur les chemins municipaux au sud de l’autoroute 20 et qu’aucune expropriation n’était prévue.

Pour le président de la Chambre de commerce de Montmagny, l’accès au gaz naturel donnerait un élan supplémentaire à la région qui se doit d’être plus compétitive et attractive afin de prospérer.

Extrait Fréderic Corriveau

La MRC de Montmagny poursuivra donc, avec les industriels et les représentants des municipalités de la région, le travail de sensibilisation entrepris afin de convaincre le gouvernement de prolonger le réseau gazier québécois pour ainsi desservir la région de Montmagny.

Pour l’instant, une lettre d’appuis avec 311 signataires a été déposée au bureau du député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, afin que celui-ci la transmette à son gouvernement, pour qu’au projet budget prévu sous peu, celui-ci annonce de bonnes nouvelles à la région.

Puisque le projet provoque l’enthousiasme des gens du milieu des affaires, la lettre d’appuis est désormais rendue à 350 signatures – des appuis supplémentaires qui espérons-le, démontreront le sérieux de la démarche et la nécessité d’une telle déserte pour la région.

C’était José Soucy pour CMATV à Montmagny

Commentaires