Le candidat conservateur de la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux se réjouit de l’annonce faite plus tôt mardi par son chef, Erin O’Toole, car ce dernier a dévoilé son plan pour agir afin de faire passer les parents en premier concernant la garde d’enfants canadiens.
« Après trois décennies de promesses libérales, Justin Trudeau a tenu de beaux discours au sujet de la garde d’enfants, mais il n’a pas rempli ses promesses », a déclaré M. O’Toole.
« La pandémie a eu une incidence importante sur la participation des femmes au marché du travail. Il nous faut maintenant un plan sérieux pour agir pour la garde d’enfants et permettre aux femmes de retourner au travail », a affirmé le candidat Bernard Généreux qui a d’ailleurs dénoncé dès sa première rencontre avec les instigatrices du mouvement « Ma place au travail » que les conditions de la PCMRE étaient discriminantes pour les jeunes mères.
Ainsi, dans le cadre du Plan de rétablissement du Canada, les conservateurs du Canada vont convertir la Déduction pour frais de garde d’enfants en un crédit d’impôt remboursable couvrant jusqu’à 75 % des frais de garde d’enfants.
Les familles à faible revenu recevront le plus d’aide puisque le plan couvre jusqu’à 75 % des frais de garde d’enfants.
Un gouvernement conservateur travaillera donc avec les provinces pour assurer l’harmonisation du programme avec les programmes provinciaux.
Selon le député sortant, avec le plan conservateur, les principaux avantages iront aux familles qui gagnent moins de 50 000 $.
Les familles à revenu faible et moyen en bénéficieront le plus – la garde d’enfants étant beaucoup plus abordables.
Les changements proposés apporteront, toujours selon M. Généreux, une aide accrue à presque toutes les familles canadiennes.
« Le Plan de rétablissement du Canada va permettre aux parents de décider maintenant ce qui convient le mieux à leurs enfants et non d’attendre la création de place dans un horizon de plusieurs années. Avec ce plan, un équilibre sera rétabli. La Déduction pour frais de garde d’enfants actuelle offre les montants les plus généreux aux riches. Selon le régime actuel, la déduction dépend du taux marginal d’imposition le plus élevé. En conséquence, les gens qui gagnent 216 000 $ ou plus ont un remboursement de 33 % de l’impôt fédéral, alors que les Canadien(ne)s à revenu moyen ne reçoivent que 15 %. Les gens qui sont au plus bas de l’échelle pourraient ne rien recevoir au titre du programme actuel : comme c’est une déduction non remboursable, ils ne touchent rien s’ils ne paient pas d’impôt », a dénoncé le candidat Bernard Généreux.