La MRC de L’Islet et le Musée de la mémoire vivante présentent l’exposition intitulée « GARDIENS du patrimoine agricole ».
L’exposition, déployée dans le hall du musée du 24 septembre 2021 au 28 février 2022, propose une œuvre photographique comprenant douze portraits grand format de l’artiste Jean-Sébastien Veilleux mettant en lumière le lien singulier qui unit des propriétaires à leur patrimoine agricole.
En complément de l’exposition, un volet didactique suggère des prises de vue à 360 degrés de l’intérieur d’une dizaine de granges-étables et de fournils.
Le public est invité à découvrir les différents types de charpente et d’assemblage, souvent invisibles de l’extérieur, mais qui démontrent toute l’ingéniosité de nos ancêtres.
Pour enrichir l’expérience, le Musée présente les témoignages de quatre propriétaires via de courts extraits vidéo dévoilant des récits de vie touchants en lien avec le patrimoine agricole. « Il s’agit d’un héritage précieux pour les générations futures. Nous espérons que cette exposition saura émouvoir et donner le goût de sauvegarder ce patrimoine exceptionnel », a précisé M. René Laverdière, préfet de la MRC de L’Islet.
Le vernissage aura lieu le 24 septembre, à 16 heures, en présence de l’artiste. Lors du lancement, en plus de la présentation du projet, Alfred Gagnon, agriculteur de métier et conteur de passion, livrera un récit captivant en lien avec le patrimoine agricole.
Afin de rejoindre un plus large public, cet événement sera transmis en direct sur les pages Facebook du Musée de la mémoire vivante et de Région L’Islet.
Une portée encore plus grande grâce à l’inventaire et à la cartographie interactive!
Pour compléter l’exposition, des écrans tactiles sont disponibles dans la salle du musée et permettent aux visiteurs de consulter l’inventaire du patrimoine agricole et la carte interactive réalisés par la MRC de L’Islet.
Le projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole en bref
Le projet de mise en valeur du patrimoine bâti agricole de la MRC de L’Islet vise à sensibiliser la population, mais également les producteurs agricoles, à préserver les traits distinctifs, les caractéristiques et les spécificités de ce patrimoine.
Le projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : Priorités bioalimentaires. Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de développement de la zone agricole de la MRC de L’Islet. Un circuit agrotouristique et patrimonial est à venir.
Restez à l’affût!