Aller au contenu

Gaz naturel : Montmagny toujours en attente d'une réponse

Photo, de gauche à droite : M. Roland Doré, vice-président des opérations chez Garant, Mme Jocelyne Caron, préfet de la MRC de Montmagny, M. Olivier Bouffard, directeur des finances chez Chabot Carrosserie et M. Frédéric Corriveau, président de la Chambre de commerce de Montmagny.

La région de Montmagny est toujours en attente de l’engagement financier des gouvernements provincial et fédéral pour le projet de prolongement du réseau de gaz naturel.

Réclamé par les industriels de la région et appuyé par la MRC de Montmagny et par la Chambre de Commerce de Montmagny, le projet de desserte reliant Saint-Henri-de-Lévis à Montmagny vise à desservir près de 100 industries, fermes et commerces situés le long du réseau dont le tracé devrait entre autres passer par les municipalités de Saint-Charles-de-Bellechasse et de Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud.

Il faut toutefois admettre que jusqu’à maintenant, le gouvernement provincial a accepté de financer l’étude d’analyse et de faisabilité préliminaire de classe 3 qui s’est déroulée au cours de l’été 2018 et qui a nécessité un investissement de plus de 400 000 $.

Les résultats devraient par ailleurs être livrés prochainement au gouvernement du Québec.

Rappel des données sur l’étendue du réseau

Actuellement, le gaz naturel est accessible dans 46 des 50 villes les plus populeuses du Québec. En termes de population, cela représente 70 % des citoyens du Québec, soit 5,7 millions sur les 8,3 millions* qui composent la province (*données de 2016), qui bénéficient de cet avantage et profitent des impacts économiques de cet outil au détriment des municipalités souvent moins densifiées en région.

Cela creuse encore l’écart entre les grandes agglomérations et les plus petites localités.La région de Montmagny souhaite ainsi être considérée dans le déploiement de ce service.

« C’est important pour des petites municipalités de pouvoir compter sur des entreprises florissantes. La croissance de nos entreprises a des retombées directes dans la communauté et amène des investissements, des emplois de qualité, de nouveaux travailleurs, de nouvelles familles, plus d’enfants dans les écoles, etc. Tout cela contribue à la vitalité d’un milieu et c’est tout le monde qui en retire des bénéfices : citoyens, commerces, restaurants, entreprises de service, industries, etc. », explique le président de la Chambre de commerce de Montmagny, M. Frédéric Corriveau.

Pour M. Olivier Bouffard, directeur financier chez Chabot Carrosserie, qui compte deux usines à Montmagny et une autre aux États-Unis, l’accès au gaz naturel pourrait se traduire par des économies pouvant aller jusqu’à 225 000 $ par année.

« En plus des économies importantes que nous pourrions réaliser, nous estimons pouvoir réduire nos émissions de gaz à effet de serre d’au moins 200 tonnes par année grâce au gaz naturel », explique-t-il. L’entreprise vient d’ailleurs d’annoncer un important investissement et espère que le projet de prolongement de la desserte en gaz naturel verra le jour pour lui permettre d’augmenter son niveau de compétitivité internationale.

Commentaires