Georges de Roy, photographe professionnel, et le Musée de la mémoire vivante, de Saint-Jean-Port-Joli, ont développé un concept novateur qui débouche sur l'exposition «Émotions», laquelle se compose d'une vingtaine de photographies grand format accompagnées de commentaires de l'artiste ou de témoignages de personnes ayant vécu les sentiments représentés.
L'exposition présente des scènes de la vie quotidienne, urbaine ou campagnarde, que M. de Roy a croquées sur le vif entre 1950 et 2014. Par le biais de l'écran tactile, les visiteurs pourront écouter M. de Roy qui explique ce qui l'a incité à immortaliser la scène: «Ce qui me passionne le plus dans cette exposition, c'est qu'elle diffère des autres. Le photographe lui-même livre ses impressions par rapport à la photo qu'il a prise. Il s'agit d'une exposition unique dans l'histoire de la région» de lancer celui qui maîtrise la photographie d'un bout à l'autre de la chaîne, soit de la prise de vue à la production de l'épreuve.
Outre les 20 photographies accrochées au mur, le visiteur pourra en découvrir 70 sur les écrans tactiles de l'exposition et quelques autres dans un album. Comme pour l'ensemble de ses projets, le musée invite les visiteurs à témoigner afin d'assurer la continuité de la mémoire: «La mission du Musée de la mémoire vivante est bien présente dans l'exposition, rappelant des éléments presqu'oubliés, ravivant des souvenirs. Espérons qu'elle incitera les visiteurs à partager leur propre savoir ou savoir-faire» explique Mme Judith Douville, chargée de projet au musée.
Bref, le parcours photographique présenté par l'exposition invite le visiteur à faire une incursion, non seulement dans la mémoire des sujets et de l'artiste, mais dans ses propres souvenirs.
Georges de Roy
Né à Maisonneuve, Georges de Roy débarque à Cap-Saint-Ignace en 1959 après des études au New York Institute of Photography. De la ville à la campagne, il fixe dans le temps des scènes de la vie quotidienne. Se situant entre la photographie humaniste et le photoreportage, ses uvres recèlent d'émotions, de celles qui façonnent la mémoire humaine.
«Faire de la photographie, c'est jouer avec la lumière. C'est peindre avec elle... Il y a tellement de beauté autour de nous, il s'agit de s'arrêter pour la voir» explique M. de Roy.
Un an
Accessible sept jours sur sept, le Musée de la mémoire vivante présentera «Émotions» pendant un an. Actuellement, l'établissement ouvre ses portes de 10h à 17h. À compter du 24 juin, les heures d'ouverture s'étireront de 9h à 18h. Bienvenue à tous!
Photo : M. Georges De Roy vous invite à venir ses photographies et à écouter ses commentaires au Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli.