Germain Poitras, premier président de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet
M. Germain Poitras est devenu le premier président de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet, une nouvelle coopérative issue du regroupement des Caisses Trois-Saumons et L'Islet.
La fusion légale des deux caisses s'est concrétisée le 1er janvier 2015 et la fusion information a été complétée quelques jours plus tard, soit le samedi 10.
La première réunion du conseil d'administration de la nouvelle caisse a eu lieu le mardi 13 janvier. Sur les quatorze administrateurs, sept proviennent de L'Islet et autant de Saint-Jean-Port-Joli afin d'assurer une représentativité juste et équitable. Ce soir-là, par vote secret, les administrateurs ont accordé un mandat convaincant à M. Poitras.
Regroupant 11 777 membres, la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet revendique un chiffre d'affaires de 650 millions$ et un actif de 350 millions$. Son siège social se situe à L'Islet.
Les deux centres de services, Saint-Jean-Port-Joli et L'Islet, conservent tous leurs employés et demeurent en opération pour offrir la gamme complète de services. Mme Francyne Pellerin, directrice générale de la caisse, aura son bureau à L'Islet.
Par contre, la directrice du développement du marché des particuliers et la directrice des services aux membres et des opérations seront basées à Saint-Jean-Port-Joli: «L'un des objectifs était d'assurer une stabilité parmi les employés afin que les gens ne se sentent pas dépaysés. Au besoin, les gestionnaires se déplaceront d'un centre à l'autre» de préciser Mme Pellerin.
«L'enjeu de cette fusion, c'était la profitabilité et la pérennité de l'entreprise. En se garantissant une masse critique de volume, nous pourrons donner des services spécialisés de haut niveau» explique M. Poitras.
Ce dernier a tenu à rappeler que le projet de regroupement a été lancé par les conseils d'administration des Caisses Trois-Saumons et L'Islet, et non pas par le Mouvement Desjardins: «La légitimité du projet reposait sur le besoin de conserver la MRC de L'Islet comme étant une région forte» ajoute M. Poitras.
«Si j'avais un souhait à exprimer comme directrice, je voudrais que les gens comprennent que nous avons travaillé pour eux et pour la pérennité de la caisse. Il ne faut pas regarder ce que nous avions hier, car il y aurait déjà eu des coupures de services. Il faut plutôt regarder vers l'avenir où nous nous sommes assurés d'un meilleur sort que si nous étions restés chacun de notre côté. Évitons l'esprit de clocher. Avec nos 11 000 membres, nous nous sommes donné un pouvoir plus fort pour se donner une région plus forte. Quand c'est fait dans le respect, comme ce fut le cas, on gagne à s'unir» de conclure Mme Pellerin.
Vignette:Mme Francyne Pellerin et M. Germain Poitras, directrice générale et président de la Caisse Desjardins du Nord de L'Islet. Outre M. Poitras, le conseil d'administration de la nouvelle caisse se compose de M. Kévin Blais, vice-président, M. Michel Robin, secrétaire, Mmes Marie-Josée Ouellet, Denise St-Pierre et Ginette Dufour, administratrices, MM. Denis Charrois, Jacques Gamache, Éric Asselin, Luc Lapointe, Roger Lapierre, Stéphane Bélanger, Jean-Louis Thibodeau et Pierre Roy, administrateurs.