Une étude publiée en 2019 par Recyc-Québec concluait que le Bas-Saint-Laurent figure au 3e rang des régions les plus utilisatrices de plastiques agricoles dans la province.
Cette région consomme environ 1 265 tonnes par année de plastiques utilisés pour l’ensilage et les tubulures d’érablières.
« Plusieurs MRC collectent encore les plastiques agricoles, mais une large part est entreposée par faute de débouchés. La situation est devenue pire lorsque la Chine a refusé certains plastiques en 2018. Des compagnies québécoises ont depuis développé des procédés pour recycler les plastiques agricoles, mais ils ont besoin d’une matière propre. Nous pensons qu’il faut développer des actions à l’échelle régionale et provinciale pour trouver des solutions à long terme », d’expliquer Mme Solange Morneau, DG de Co-éco et une des initiatrices du comité sur le plastique agricole au Bas-Saint-Laurent.
Un petit comité de travail réunissant l’UPA, le MAPAQ et Co-éco a été formé au printemps 2019, puis un comité régional a débuté ses activités le 14 janvier 2020 lors d’une rencontre pendant laquelle étaient présents près de trente acteurs régionaux concernés par la problématique. Le comité passe maintenant à la phase de consultation auprès d’acteurs de la scène municipale, de centres de tri, de possibles fournisseurs de services et, surtout, auprès des producteurs agricoles et acéricoles du Bas-Saint-Laurent.
« Il est essentiel de rassembler tout le monde afin de mettre à profit les connaissances de chacun. Nous aurons besoin d’une grande participation des producteurs de la région au sondage en ligne que nous lançons cette semaine pour pouvoir dresser un portrait plus précis, pour chacune des MRC, des gisements existants. Faire en sorte que les producteurs agricoles s’impliquent en amont de la mise en place de programmes de récupération des plastiques agricoles est un des objectifs majeurs du projet », d’indiquer Mme Julie Potvin, DG de JMP Consultants.
Les producteurs sont d’ailleurs invités à se rendre à l’adresse suivante pour participer au sondage : https://fr.surveymonkey.com/r/SHXB687
Rappelons que le projet « Les plastiques agricoles au Bas-Saint-Laurent » qui soutient les activités du comité s’inscrit dans le Plans d’action de l’approche régionale (PAAR) géré par le MAPAQ ; 60 000 $ seront ainsi investis au Bas-Saint-Laurent entre 2020 et 2023 dans ce projet.
Le PAAR vise la réalisation de projets avec portée collective visant à résoudre des problèmes environnementaux particuliers à une région ou touchant plus d’une région administrative du MAPAQ.
Selon M. Évariste Feurtey, PhD, Ing. et coordonnateur du projet chez Élyme Conseils, il faut s’attaquer aux bases du problème.
« Le projet doit présenter aux élus et aux utilisateurs des alternatives possibles pour réduire à la source les plastiques et faire connaître les coûts et bénéfices des différents modes d’entreposage des fourrages. À terme, il serait bon que la collaboration de tous les acteurs concernés nous permette de construire une solution commune pour l'ensemble du Bas-Saint-Laurent », a-t-il indiqué.
« Cette semaine, l’UPA enverra à ses producteurs agricoles le sondage réalisé par les consultants membres du comité, nous invitons nos membres à participer en grand nombre. C’est important si on veut, tous ensemble, bien identifier les problèmes et trouver de bonnes solutions », a conclu M. Francis April, VP de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et président du comité sur le plastique agricole au Bas-Saint-Laurent.