Michel Chassé-L'Oie blanche
Se présentant comme une candidate expérimentée, économe et à l'écoute des citoyens, Mme Ghislaine Milliard-Lavoie, aspirante à la mairie de Saint-Onésime, veut éliminer l'atmosphère négative qui prévaut actuellement au conseil municipal en proposant une gestion responsable basée sur la capacité de payer des contribuables.
De passage à nos bureaux la semaine dernière en compagnie de quelques membres de son équipe, Mme Milliard-Lavoie a tenu à infirmer certaines rumeurs en précisant qu'elle terminera les projets en voie de réalisation, mais qu'elle consultera la population sur les futurs développements.
«Le fait que nous soyons une équipe au complet est un signe que ça ne va pas bien au conseil. Nous nous engageons à faire preuve de transparence, à donner les vrais chiffres et à écouter nos concitoyens» de dire Mme Milliard-Lavoie qui fut mairesse de Saint-Onésime de 2001 à 2009.
Huit années sans augmentation de taxes..., un fait d'arme confirmé par nul autre que son actuel adversaire à la mairie, M. André Hudon, lors d'un hommage qu'il lui rendait en mars 2010 à l'occasion d'une fête pour maires sortants: «Il ne faudrait pas oublier le domaine des finances, son point fort. En effet, elle a su ménager et faire ménager tout le monde, pour en arriver à aucune hausse du taux de taxes durant ses mandats» écrivait-il alors!
Ce qui n'a pas empêché Mme Milliard-Lavoie de réaliser d'importants projets, comme la rénovation du pont couvert et des édifices municipaux, l'aménagement du parc Les Souvenances, l'amélioration et l'asphaltage de certains chemins et les fêtes du 150e anniversaire pour ne nommer que ceux-là. La liste exhaustive de ses réalisations avait été publiée dans le journal local en septembre 2009.
Par contre, l'équipe Milliard-Lavoir ne peut en dire autant du conseil municipal qui a pris la relève en 2009. Cette année-là, le taux de la taxe foncière globale s'établissait à 1$ du 100$ d'évaluation: quatre ans plus tard, il se situe à 1,38$.
Les membres de l'équipe Milliard-Lavoie déplorent la façon d'agir du conseil sortant, sous la gouverne de M. Jacques Dionne qui se retire de la scène municipale et donne son appui à M. André Hudon: «Plus de 50 000$ en frais d'avocat et d'arpenteur pour une petite localité comme la nôtre, ça n'a pas de bon sens. Ils ont gravelé un rang avec la mauvaise pierre, ce qui a coûté 78 000$ au lieu de 35 000$. Et ils ont fait de l'asphaltage pour des centaines de milliers de dollars en utilisant la taxe d'assise, une dépense panique» lancent-ils.
«M. Hudon se vante de l'augmentation du nombre d'élèves à notre école primaire. Mais ces enfants ne sont pas arrivés tout d'un coup, comme ça. C'est parce que Mme Milliard-Lavoie a posé les bons gestes entre 2001 et 2009 si nous avons plus d'enfants aujourd'hui» de renchérir les alliés de l'ancienne mairesse.
«Nous voulons que les gens prennent le temps de comparer les deux équipes avant de prendre une décision. La nôtre se compose de gens qui savent gérer, qui sont là pour et non pas contre la Municipalité. Et surtout, nous voulons qu'ils votent en grand nombre» de conclure les représentants de l'équipe Ghislaine Milliard-Lavoie.