Aller au contenu

Gimi Pelletier écope de 5 ans de pénitencier

Radio-Canada

Ayant plaidé coupable au mois d'avril à une accusation d'avoir tué Nika Morin le 31 août à Saint-Pamphile alors qu'il conduisait son véhicule en état d'ébriété, Gimi Pelletier 46 ans, originaire de Sainte-Perpétue de L'Islet était de retour le jeudi matin 21 décembre devant le juge Sébastien Proulx au palais de justice de Montmagny afin de connaitre sa sentence.

Dans sa décision, le magistrat a pris en compte plusieurs éléments défavorables au coupable, notamment ses antécédents en matière de conduite avec les facultés affaiblies, la gravité de l'acte et ses conséquences sur les familles de la victime et de la communauté en général, ainsi par le fait que Pelletier, malgré un dossier antérieur d'alcool au volant, n'avait visiblement pas appris totalement sa leçon au sujet de la dangerosité de la conduite en état d'ébriété.

Bien que ce dernier ait eu un rapport présentenciel positif à son égard et ait reconnu honnêtement ses torts et qu’il se soit excusé envers la famille de Nika Morin tout en leur demandant sincèrement pardon, le juge Sébastien Proulx a condamné Gimi Pelletier à 5 ans de pénitencier. Cependant, en raison des mois passés en détention provisoire, le coupable devra purger 36 mois et 13 jours au final, et ce, à partir d’aujourd’hui.

À sa sortie de prison, il lui sera interdit de conduire pendant une période de 42 mois au Canada. Il devra aussi suivre une thérapie afin de corriger ses problèmes de consommation. Sa voiture a également été saisie comme bien infractionnel.

Rappelons que la couronne par l’entremise de Me François Doyon-Gascon demandait 84 mois, soit 7 ans d’incarcération pour Gimi Pelletier, tandis que la défense estimait que la peine juste et appropriée dans ce dossier était de 42 mois, soit 3 ans et demi.

 

Commentaires