Le Grand Défi Entreprise (GDE) Pierre Lavoie s'annonce bien à Montmagny. En témoigne le nombre d'employés inscrits qui dépasse l'objectif de 250 personnes.
Au total, 265 employés profiteront du passage de l'unité mobile d'évaluation du GDE, dans la semaine du 21 mars, pour prendre leur santé en main, confirme l'un des employeurs impliqués dans l'aventure, Francis Fréchette.
L'expérience magnymontoise constitue une première au Québec depuis la création du Grand Défi Pierre Lavoie en 2011. Pour donner le retentissement voulu à cette initiative et partager les dépenses, quatre entreprises et la Ville de Montmagny ont décidé de se regrouper pour adhérer au GDE dont l'objectif est d'améliorer la santé de leurs travailleurs. Thibaut GM, Planchers Mercier, Marquis Imprimeur et Pneus André Ouellet, sans oublier la Ville, attendent donc avec impatience l'arrivée de l'unité mobile pour lancer l'opération.
Cette première étape permettra d'établir le bilan de santé des participants à l'aide d'un questionnaire et de différents tests. On prévoit que les professionnels pourront évaluer quelque 65 personnes par jour, précise M. Fréchette. D'ailleurs, l'unité mobile se déplacera sur le site de chacune des entreprises participantes. L'opération s'étendra sur quatre jours.
Trois mois
Plan d'entraînement et conseils nutritionnels seront par la suite proposés à chaque travailleur participant pour lui permettre de prendre sa santé en main ou de la maintenir. Le défi s'étendra sur trois mois, soit du 11 avril au 11 juillet. À terme, les travailleurs impliqués feront les mêmes tests pour mesurer leur progression.
Autre aspect intéressant que suscite cette formule, l'éclosion d'une compétition amicale entre les entreprises participantes qui pourront organiser diverses activités physiques afin de maximiser les résultats de la démarche. À terme, il y aura une équipe gagnante et remise d'un prix en septembre lors d'une importante activité, a mentionné Francis Fréchette.
Rappelons que les entreprises assument en bonne partie les coûts reliés à ce défi. Pour sa part, la Ville a non seulement payé pour 20 employés, mais a aussi donné la chance à une vingtaine de citoyens d'y participer en défrayant 50% du coût d'adhésion.