Dans la nuit de mardi à mercredi vers 0 h 30, les policiers de la Sûreté du Québec du Centre de services autoroutiers Nord-Est ont remarqué, lors de leur patrouille, un véhicule circulant à grande vitesse sur l’autoroute Charest en direction ouest à la hauteur Henry IV, à Québec.
Le véhicule s’est par la suite engagé sur l’autoroute Duplessis, où il fut capté, circulant à plus de 160 km/h dans cette zone de 90 km/h.
De multiples infractions au code la sécurité routière ont été constatées avant l’interception du véhicule, dont deux excès de vitesse, ne pas avoir signaler son intention de tourner (clignotant) et avoir franchi une ligne de démarcation hachurée.
De plus, le conducteur n’était pas porteur des documents requis (immatriculation et assurance).
Ce dernier, âgé de 25 ans et résident de Québec, fut arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool.
Pour le premier excès de vitesse, alors qu’il a circulé à 140 km/h dans une zone de 100 km/h, il s’est vu remettre un constat d’infraction de 290 $ et 3 points d’inaptitude. Pour le grand excès de vitesse, soit avoir circulé à 160 km/h dans une zone de 90 km/h, il s’est vu remettre un constat de 1388 $ et 14 points d’inaptitude.
En tout, en incluant les montants des constats reçus pour les infractions diverses, le total s’élève à 2401 $, et 20 points d’inaptitude.
Le conducteur a par contre été libéré par citation à comparaître et reviendra à la Cour à une date ultérieure.