Aller au contenu

Grand succès pour le 300e de Saint-Vallier

Sur la photo, le maire de Saint-Vallier, M. Gilbert Vallières, la présidente des Fêtes du 300e, Mme Gladys Aubé, et le président d'honneur du 300e, M. Alain Roy, fils de M. Paul-Armand Roy, fondateur de l'entreprise Roy et Breton, aujourd'hui propriété du Groupe Teknion. (photo Sylvain Fournier)

Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE

Le comité organisateur des Fêtes du 300e de Saint-Vallier de Bellechasse peuvent dire mission accomplie. Les citoyens et les visiteurs ont été nombreux à participer aux différentes activités qui avaient lieu du 24 au 28 juillet. Oui, comme le disait la devise de ces célébrations, un vent de fraîcheur a soufflé sur ces trois siècles de marées!

Au lendemain des festivités, la présidente du comité du 300e, Mme Gladys Aubé, a dressé un bilan plus que positif de la participation et de la synergie de la population, des retombées des fêtes et du succès financier de cette organisation qui a nécessité un budget de 300 000$. Des profits devraient être dégagés de ces fêtes. On ne sait pas encore combien, ni où ira cet argent, a mentionné Mme Aubé.

Les célébrations avaient débuté mercredi avec la cérémonie protocolaire où une dizaine de représentants des familles souches étaient présents. Discours d'usage, chanson interprétée par Samuel Blouin et sketch humoristique ont été suivis du dévoilement de 13 panneaux d'interprétation sur les incontournables de l'histoire de Saint-Vallier. Huit de ces panneaux ont été financés par le comité du 300e alors que les cinq autres ont été soutenus par le comité touristique du littoral de Bellechasse, a précisé la vice-présidente des fêtes, Mme Marie-Hélène Jobin.

Il y a eu plusieurs moments forts lors de ces cinq jours de festivités. Vendredi soir, pas moins de 800 personnes ont assisté au souper des retrouvailles. Le lendemain soir, le bal d'époque a attiré plus de 200 convives. En quatre jours, on a servi 2 600 repas. «C'est au delà de nos espérances», a précisé Mme Gladys Aubé.

Samedi, la course de tacots a rallié petits et grands avec une bonne foule massée le long du parcours et plus de 45 participants qui se sont faits une chaude lutte. En plus d'avoir remporté deux des cinq classes au programme, la jeune Camille Bilodeau a réalisé le temps le plus rapide de la journée avec un chrono de 19,328 secondes. Quelque 2 000$ ont été partagés en bourses.

Au même moment, les plus nostalgiques avaient rendez-vous à la Ferme Fleuviale, propriété des fils de M. Yves Lemieux, Frédéric et Jean-Philippe, pour une démonstration des travaux agricoles d'autrefois animée par M. Denis Bolduc de LaDurantaye. M. Bolduc possède une impressionnante collection d'outils agricoles des années 1900 à 1940.

Dimanche, en plus de la messe célébrée par Mgr Denis Grondin, on a présenté un imposant et coloré défilé du 300e avec plus de 90 unités et pas moins de 250 figurants pour la plupart costumés. Ce défilé comportait plusieurs thématiques d'époque, relatant l'histoire de Saint-Vallier, une population qui s'est formée il y 300 ans par plusieurs citoyens venus de L'Ile d'Orléans, située tout juste en face. Les fêtes se sont terminées par des feux d'artifice.

Bref, Saint-Vallier a démontré tout son dynamisme et sa joie de vivre lors de ces célébrations historiques.

Commentaires