Aller au contenu

Grande demande pour des logements sociaux en Côte-du-Sud

Caroline Dussault, chargée de projet et gestionnaire d'Habitation populaire de la Côte-du-Sud.

Habitation populaire de la Côte-du-Sud (Groupe de ressource technique de Montmagny) souligne ses 40 ans cette année. Au cours de cette période, l'organisme a réalisé 860 logements sociaux éparpillés entre Bellechasse et Rivière-du-Loup, contribuant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie de nombreuses personnes. Réduit il y a quelques années, le territoire s'étend maintenant de la 281 dans Bellechasse jusqu'à La Pocatière.

Malgré cet apport important, la demande pour de l'habitation communautaire demeure forte dans la région, selon Caroline Dussault, chargée de projet du Groupe de ressources techniques de Montmagny (GRT). «Ça démontre qu'il y a des besoins en continue sur le territoire» dit-elle lors d'une rencontre le 14 novembre à son bureau. La preuve: il y a des listes d'attente pour les quatre projets dont la réalisation est prévue en 2018 et 2019.

Trois de ces projets se situent à Montmagny, où risque de se poser, dans un avenir assez rapproché, le problème du manque de terrain disponible pour la réalisation de tels projets, laisse entendre Mme Dussault.

La Résidence du Parc

Très attendu, le premier porte le nom de La Résidence du Parc et consiste en la construction d'un immeuble de 30 logements avec services (vingt-sept 3 ½ et trois 4 ½) pour les aînés, dont plusieurs unités subventionnées en vertu du supplément au loyer. La bâtisse sera érigée sur la rue Sainte-Anne, derrière l'église Saint-Mathieu. Rappelons que la Ville s'est engagée à verser 150 000$ sur trois ans dans ce projet. La construction est prévue en 2018 pour une livraison en 2019. La liste d'attente pour ce projet de la Corporation du littoral comporte une centaine de noms.

Terrain du Bon-Conseil

Pour sa part, Logements Côte-du-Sud projette la construction d'un immeuble de trois étages comprenant neuf logements destinés aux familles et aux personnes seules. La bâtisse sera située à l'est de celle qui existe déjà sur le terrain du Bon-Conseil. Il y aura six 3 ½ et trois 4 ½. De plus, cinq unités seront admises au supplément au loyer. Le début des travaux est prévu en août 2018.

Maison de l'Arc-en-Ciel

Le troisième projet, présenté par l'Arc-en-Ciel, regroupement de parents et de personnes handicapées, consiste en l'ajout d'un étage à la Maison de l'Arc-en-Ciel à Montmagny, en vue d'y aménager 15 chambres pour le service de répit. Si tout va bien, le projet se concrétisera en 2019.

L'Islet

Le plus avancé des projets est celui de l'OSBL Habitations Au fil du fleuve à L'Islet. Les plants pour ajouter 13 logements à l'immeuble qui comprend actuellement 23 unités sont complétés à 75%, d'indiquer la chargée de projet et gestionnaire du GRT. Rappelons que ces habitations sont destinées aux aînés. Selon l'échéancier, l'appel d'offres pour la construction sera lancé en février pour débuter les travaux en mars.

Pour tous ces projets, le GRT est en attente de l'engagement conditionnel de la SHQ pour bientôt. Cette étape donnera le feu vert pour aller chercher la contribution du milieu qui varie entre 15% et 40%, de conclure la gestionnaire d'Habitation Populaire de la Côte-du-Sud.

Commentaires