André S. Résendes, responsable des communications
CSST - Direction régionale de la Chaudière-Appalaches
Saint-Romuald, le 22 octobre 2013 - Trois entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches ont reçu aujourd'hui un Grand Prix santé et sécurité du travail, catégorie Innovation, remis par la CSST. Les travailleurs et les employeurs de Horisol, coopérative de travail, de Teknion Québec inc. et du Centre de santé et de services sociaux Alphonse-Desjardins ont mis leur talent à contribution afin de développer des solutions ingénieuses et faciles à appliquer pour éliminer les risques d'accident du travail et de maladie professionnelle dans leur milieu de travail.
Catégorie Petites et moyennes entreprises
Chez Horisol, coopérative de travail, les planches de bois sont dépoussiérées en toute sécurité!
Horisol est une coopérative de travailleurs du domaine de la transformation du bois. Lors de l'opération longue et difficile du dépoussiérage des planches de bois, les risques de lésions musculosquelettiques étaient élevés. En s'étirant pour gratter l'entièreté de la surface des planches, les travailleurs risquaient de se blesser au dos et aux bras, en plus de risquer de se couper aux mains. Dans le but de contrer les risques d'accident, un employé de l'usine a eu l'idée de mécaniser le processus de dépoussiérage. Il a imaginé une machine à dépoussiérer, qu'il a conçue à partir de matériaux recyclés. Désormais, les travailleurs n'ont qu'à alimenter le dépoussiéreur pour que les planches soient entraînées par le mouvement d'une roue et nettoyées par un grattoir fixe situé à l'intérieur de la machine. Elles en ressortent prêtes à être empilées et emballées. L'opération de dépoussiérage est maintenant sécuritaire et, à la suite de l'insertion de la machine dans le milieu de travail, aucun accident n'a été déclaré.
Catégorie Grandes entreprises
Chez Teknion Québec inc., les rouleaux de tissu sont déplacés avec un manipulateur!
Dans le cadre des activités de production d'ameublements et de cloisons de bureau, les travailleurs de Teknion Québec inc. avaient régulièrement à couper du tissu pour les éléments insonorisants. Afin d'acheminer le tissu aux tables de coupe, les employés devaient manipuler des rouleaux d'un poids moyen de 34 kg et d'une longueur de 183 cm. La manutention de cette charge pouvait engendrer des lésions musculosquelettiques chez les travailleurs, en plus d'entraîner des risques de chute, puisqu'elle se faisait à partir d'un escalier mobile. D'ailleurs, certains travailleurs ont dû être temporairement mutés à des tâches moins physiques, afin de leur permettre de récupérer. Pour corriger la situation, une équipe de travailleurs a développé et installé un manipulateur monté sur rails. Ce nouveau système, doté d'une commande bimanuelle pour faire monter et descendre le rouleau, permet la manipulation des rouleaux de tissu à l'intérieur d'un environnement d'étagères et, par le fait même, élimine les risques de lésions musculosquelettiques lors de la manipulation par l'employé. De plus, ne nécessitant pas l'usage d'un escalier mobile, ce nouveau système élimine les risques de chute. Une fois encore, la prévention a permis une amélioration de l'efficacité des travailleurs.
Catégorie Organismes publics
Au CSSS Alphonse-Desjardins, la gestion sécuritaire des troubles du comportement se réalise avec des balises d'intervention!
Depuis 2007, le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) Alphonse-Desjardins, à Charny, comporte une aile d'hébergement pour les personnes atteintes de troubles sévères du comportement. Le risque zéro n'existe pas dans ce milieu de travail, puisque les risques d'agression physique ou psychologique par les résidents sont difficiles à prévoir et que chaque patient requiert une intervention personnalisée. Au CSSS Alphonse-Desjardins, les agressions touchant les travailleurs génèrent de la détresse psychologique, des blessures physiques et des arrêts de travail. Lors d'une formation donnée par le Centre de réadaptation Lucie-Bruneau, au CSSS, deux personnes ont instauré des balises d'intervention ciblant précisément le comportement des résidents sujets aux agressions. Celles-ci, en plus de valoriser un comportement approprié et de maintenir un fonctionnement optimal du résident, décrivent les interventions à faire afin d'assurer la sécurité des travailleurs. Avec ces balises, on note un meilleur contrôle des risques d'agression physique ou psychologique.
Les lauréats en lice pour la finale nationale
Les innovations gagnantes sont le fruit d'une étroite collaboration entre travailleurs et employeurs. Les lauréats ont été choisis par un jury composé de représentants d'employeurs, de travailleurs, de la CSST et de ses partenaires en santé et sécurité du travail. En plus d'être couronnés dans leur région, les gagnants se retrouvent en lice pour le Gala national, qui aura lieu à Québec au printemps 2014.
La CSST tient à souligner la participation des sept autres entreprises qui avaient été retenues comme finalistes : parmi les Petites et moyennes entreprises, ce sont L.S. Bilodeau inc. et Par Nado inc.; chez les Grandes entreprises, ce sont Jeld-Wen ? Division Donat Flamand, Maax Bath inc. ? usine Acrylica, RCM Modulaire inc., TC Transcontinental Interglobe et Teknion Concept inc.
Le concours en santé et sécurité du travail de la CSST est organisé chaque année dans toutes les régions du Québec. Il permet aux travailleurs et aux employeurs de faire connaître les initiatives qu'ils prennent - moyens de prévention novateurs, adaptation d'équipements ou méthodes de travail sécuritaires - pour éliminer les dangers présents dans leur milieu de travail.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront disponibles au www.csst.qc.ca/remisesregionales.