Un grave accident de travail serait survenu mardi dans l'usine de l'entreprise Garant située à Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud. Selon une source qui a préféré conserver l'anonymat, un employé de l'usine de production qui se trouvait à son poste de travail et qui maniait un équipement aurait été blessé sévèrement à la gorge. Au moment d'écrire ses lignes, nous attendions toujours les détails entourant l'accident.
Selon les chiffres de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST), en 2014, au Québec, plus de 80 000 accidents de travail ont été dénombrés, ce qui représente 225 accidents par jour. 57 décès ont été causés par un accident de travail. Six de ces victimes étaient âgées de moins de 24 ans. De plus, 107 personnes sont décédées des suites d'une maladie professionnelle. Malgré ces chiffres sont en baissent depuis 10 ans, on dénombre un décès tous les six jours dans la province.
La CSST a lancé sa nouvelle campagne de sensibilisation il y a quelques semaines. Elle souhaite, avec cette campagne, rappeler l'importance de parler de santé et de sécurité au travail afin de prévenir les accidents de travail.
Sur sa page Facebook, on peut lire que la CSST, qui souligne en 2015 ses 35 années d'existence, soutient les employeurs et les travailleurs du Québec dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. En 2014, un peu plus de 88 000 lésions ont été recensées et les prestations versées par la CSST aux victimes totalisaient 1,9 milliard de dollars. Annuellement, ce sont près de 200 000 employeurs qui cotisent à la CSST et plus de 3,7 millions de travailleurs qui bénéficient de sa couverture d'assurance. La CSST fait de la prévention un engagement quotidien et poursuit son travail visant à faire de la santé et la sécurité du travail une valeur de société. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.