Les employés du secteur public étaient en grève partout à travers la province, le mercredi 9 décembre. Cette journée de grève avait été annoncée, par les instances syndicales, dans le cadre des négociations nationales en cours avec le gouvernement du Québec. Rappelons que les conventions collectives du personnel des commissions scolaires sont échues depuis le 31 mars dernier.
Dans la région, plusieurs employés s'étaient rassemblés à l'école secondaire Louis-Jacques Casault, de Montmagny, alors que d'autres l'ont fait à l'Hôpital de Montmagny. Quant aux enseignants, ils s'étaient déplacés à Québec afin de manifester devant le parlement.
Le 18 novembre dernier, le Front commun, qui représente environ 400 000 employés des réseaux de la santé et des services sociaux, de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la fonction publique du Québec, avait déposé une contre-offre au gouvernement. Il avait alors revu à la baisse sa demande initiale de hausser les salaires de 4,5 % par année durant trois ans, pour la porter à 2,9 % la première année, et un minimum de 2 % pour les deux autres années.
Au début des négociations, le gouvernement avait offert aux employés de l'État deux années de gel salarial et trois années avec des augmentations limitées à 1 % par année. Pour démontrer sa volonté de négocier, le Front commun avait même reporté la grève de trois jours, qui devait avoir lieu les 1er, 2 et 3 décembre.
Il s'agissait de la troisième fois, depuis le début de l'année scolaire, que les cours étaient suspendus en raison de la grève. Les cours ont repris à la normale le jeudi 10 décembre.
https://www.youtube.com/watch?v=bdQQaVQ523s