Diane Gendron-L'Oie blanche
«Depuis la pandémie en 2009, la souche H1N1 est incluse dans le vaccin contre la grippe, ce qui fait que les personnes vaccinées dans le cadre de la campagne annuelle sont donc protégées», affirme Hélène Michaud, conseillère cadre en prévention et contrôle des infections au Centre de santé et de services sociaux de Montmagny-L'Islet.
Quoi qu'il en soit, la grippe doit toujours être prise au sérieux. Il y a des différences majeures d'avec le rhume. «La grippe arrive de façon soudaine et frappe comme une massue, tout à coup, vous avez mal partout», explique Mme Michaud. Pour mieux se protéger de la grippe, le meilleur moyen demeure la vaccination car, malheureusement, la grippe sévit à chaque hiver, d'enchaîner Mme Michaud. Se laver fréquemment les mains constitue aussi une mesure de prévention à adopter.
20 cas
Comme à chaque hiver, le pic des cas de grippe survient vers la fin janvier début février. Les services de santé s'attendent donc à faire face à une augmentation au cours des prochaines semaines.
La semaine dernière, on avait déclaré au total 20 cas d'influenza dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il y en avait encore très peu dans la région de Montmagny-L'Islet, de préciser Mme Hélène Michaud.
Deux journées de vaccination
Comme la demande s'est accrue, les autorités ont convenu d'offrir deux journées spéciales de vaccination sans rendez-vous, soit le samedi 18 janvier au CLSC de Saint-Jean-Port-Joli de 8h30 à 15h30 et le dimanche 19 janvier au CLSC de Montmagny aux mêmes heures. En dehors de cette période, les personnes pourront prendre rendez-vous pour obtenir le vaccin.
Rappelons que le vaccin est offert gratuitement aux personnes à risque.
Les gens qui ne font pas partie des groupes ciblés peuvent aussi le recevoir moyennant un certain montant. À noter que le vaccin prend deux semaines à faire effet.
En terminant, Mme Michaud indique que le CSSS possède des doses suffisantes de vaccin pour répondre au besoin.