Aller au contenu

Grosse année en vue à Cap-Saint-Ignace

Depuis quelques mois plusieurs dossiers garnissent la table du conseil municipal de Cap-Saint-Ignace. Des dossiers qui requièrent des décisions importantes impliquant des investissements majeurs pour l'avenir de la municipalité.

Lors d'une rencontre dans les nouveaux bureaux municipaux, la mairesse, Jocelyne Caron, a bien voulu faire le point sur la mise en œuvre de cette nouvelle ère de développement qui prend forme dans la deuxième municipalité la plus populeuse de la MRC de Montmagny.

Un premier pas a été franchi avec l'acquisition des terrains ciblés pour établir un parc industriel à Cap-Saint-Ignace. La municipalité a procédé à l'achat de 110 296,70 mètres carrés de terrain (environ 1 187 262 pieds carrés) sur le chemin de la Rivière et à l'intersection de la route du Petit Cap. La Commission de protection du territoire agricole (CPTA) a finalement donné son accord pour un parc industriel municipal à condition qu'il soit desservi par le réseau d'aqueduc.

L'eau potable

Condition primordiale pour assurer son avenir, la Municipalité doit procéder à la mise aux normes de son eau potable, «un projet qui coûtera entre 2 à 6 millions $ en fonction de la formule qui sera choisie», note la mairesse. «Ce projet est essentiel pour le développement de Cap-Saint-Ignace» insiste Mme Caron. «On va examiner toutes les approches cet hiver avant de prendre une décision quelque part l'an prochain» a-t-elle indiqué.

Capacité des bassins

Enfin, l'autre volet concerne les bassins d'épuration. Pour soutenir le développement résidentiel, on veut ajouter des rideaux séparateurs ainsi que des soufflantes à l'intérieur des bassins et remplacer certains équipements dans la bâtisse. L'objectif consiste à rehausser la capacité des bassins pour être capable de desservir 150 maisons additionnelles.

La vidange des bassins a été réalisée cet été. La deuxième étape, l'augmentation de la capacité, se concrétisera au cours des prochains mois. La Municipalité a accordé le contrat au plus bas soumissionnaire, Allen Entrepreneur général Inc., de Lévis, pour un montant de 635 696$, une somme inférieure à ce qui était prévu, mentionne Sophie Boucher, directrice générale de la municipalité.

Subventions

L'administration municipale compte utiliser le retour de la taxe sur l'essence d'un peu plus de 1 million $ au projet de mise aux normes de l'eau potable. D'autres subventions seraient applicables en ce qui concerne les installations d'épuration, de conclure la mairesse.

Photo : Sur cette photo montrant une vue aérienne de Cap-Saint-Ignace, on aperçoit les bassins d'épuration qui feront l'objet d'autres travaux au cours des prochains mois.

Commentaires