En octobre 2022, le Théâtre La Bordée à Québec présentait la création de la pièce «Grosse-Île, 1847 (Dans les mots de ceux qui l’ont vécu)». Après le succès retentissant des représentations, la pièce reviendra à La Bordée pour 10 représentations du 3 au 14 décembre 2024. La production, mise en scène par Émile Proulx-Cloutier, se compose d’une mosaïque d’archives qui nous raconte la tragédie de ces femmes et ces hommes oubliés qui ont fait face à l’inconnu en quittant leur pays. Avec Grosse-Île, 1847 (dans les mots de ceux qui l’ont vécu), Émile Proulx-Cloutier se retrouve parmi les finalistes des Prix de la critique de L’Association québécoise des critiques de théâtre, dans la catégorie Meilleure mise en scène.
Tout ce qui est dit par les interprètes a été directement puisé dans des archives (journaux, carnets, correspondances intimes ou officielles) datant de 1847. Même si les mots datent d’il y a 175 ans, ils sont livrés avec fébrilité et urgence, comme s’ils venaient tout juste d’être écrits. Une incursion dans notre passé, à mille lieues de l’esthétique habituelle d’une pièce historique. En plus de jouer et chanter, les acteurs créent sous nos yeux des effets sonores saisissants à l’aide d’éléments de bruitages simples et organiques.
« Nous avons reçu beaucoup de messages du public demandant si la pièce allait revenir. Nous avons voulu répondre à cet enthousiasme, et à notre grand bonheur l’équipe de la production était partante. Il s’agit de la même œuvre qui avait été appréciée autant par le public que par les critiques en 2022. C’est assez rare de pouvoir coordonner des reprises, donc nous sommes tous très heureux de l’annoncer aujourd’hui », explique le directeur artistique du théâtre, Michel Nadeau.
Source: Julie Morin