Aller au contenu

Grosse-île accueille 40 nouveaux citoyens canadiens

Les membres de la famille Martin, originaire de Madagascar, au moment de la prestation du serment.

Pour la première fois de son histoire, Grosse-Île accueillait le 23 mai dernier une cérémonie de citoyenneté, en ce lieu qui fut pendant une centaine d’années la porte d’entrée de milliers d’immigrants. En cette année du 150e de la Confédération canadienne, cet endroit marqué d’histoire semblait tout indiqué pour cet événement.

Ce jour-là, quelque 40 personnes sont devenues des citoyens canadiensaprès avoir prêté serment devant la juge, Myriam Taschereau, lors d’une cérémonie à la fois simple mais chargée d’émotion. Et pour cause puisqu’elle se déroulait dans la bâtisse de désinfection qui a vu défiler tant d’immigrants à l’époque de l’Île de la quarantaine, de 1832 à 1937. Instinctivement, les candidats à la nationalité canadienne semblaient captivés par cet endroit pas comme les autres.
 

Des familles

Provenant de 12 pays, la plupart de ces nouveaux citoyens vivent au Canada depuis quelques années. C’est notamment le cas pour Christian Martin, sa femme et ses enfants. Arrivée de Madagascar en 2012, la famille s’est agrandie de deux nouveaux membres depuis son installation en sol canadien. Les Martin résident à L’Ancienne-Lorette.

La famille Trossard, elle, vivait dans la région de Paris avant de s’installer au Canada en 2007. Le couple français et ses deux garçons, âgés de 12 et 14 ans, habitent à Québec dans l’arrondissement de Beauport. Les parents, Cyril Trossard et Sandra Coffinet Trossard, se disent heureux de vivre ici. «Nous avons choisi de partir en raison de l’insécurité généralisée en France. Ici, nous avons plus de paix et moins de bouchons sur les routes» lance le père qui travaille dans une commission scolaire. Les fils, Joris et Éthan, opinent de la tête pour manifester leur accord.

Chaque famille a son histoire, mais tous les candidats avaient le sourire aux lèvres au moment de se prêter aux gestes les faisant entrer dans la communauté canadienne, telle cette petite fille se promenant avec son drapeau ou encore cette femme toute aussi heureuse qui s’arrête spontanément devant notre caméra.

Les droits et les devoirs

La juge de la citoyenneté, Myriam Taschereau, a salué le courage et la ténacité de ces familles qui viennent enrichir le pays en contribuant à sa diversité. Elle a rappelé les droits et les devoirs qui accompagnent cet engagement.

Pour sa part, le député de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, a surtout passé le message qu’il y a de l’emploi pour eux dans sa circonscription. De son côté, le député de Côte-du-Sud, Norbert Morin, a parlé de cette cérémonie comme «du point culminant d’une démarche qui demande courage et persévérance».

Un goûter et une visite ont clôturé cette cérémonie organisée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada en collaboration avec Parcs Canada. Après quoi, ce beau monde est reparti en bateau à bord du Vent des Îles.

Commentaires