Sylvain Fournier - L'OIE BLANCHE
Il y a déjà plusieurs années que le Lieu historique national de Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais tisse des liens avec les communautés irlandaises. Récemment, ces liens se sont renforcis lors de célébrations qui se tenaient en Irlande.
Le gestionnaire de Grosse-Île pour Parcs Canada, M. Jo-Anick Proulx, prenait en effet part, du 19 au 28 juillet, au Strokestown Gathering Celebration en y jouant un rôle fort actif. Cet événement a souligné le retour au bercail de milliers de représentants de la diaspora irlandaise, la deuxième plus importante au monde.
M. Proulx a entre autres présenté une conférence soutenue sur l'histoire de la Grosse-Île et son lien très étroit avec les événements de la Grande Famine de 1847 alors que 5 400 personnes, des Irlandais pour la grande majorité, ont trouvé la mort sur l'île de la quarantaine à la suite d'un épisode de typhus et d'autres virus.
Lors de la commémoration du 150e anniversaire de cette grande déportation irlandaise, en 1997, le lieu historique de Grosse-Île avait débuté un jumelage avec le Strokestown Famine Museum. Après cette visite de neuf jours, Jo-Anick Proulx revient avec une liste de projets qui viendront au cours des prochaines années renforcir ces liens entre ces deux institutions qui racontent différentes facettes de l'histoire de ces événements.
Échanges d'informations et d'artéfacts entre les deux musées, rencontres entre les jeunes élèves du Québec et de l'Irlande et organisation de formations pour les guides ne sont que quelques uns des projets énumérés par M. Proulx en entrevue la semaine dernière.
Les Tighe rencontrent les Tye
Un des moments forts de ces célébrations a été le retour en sol irlandais de M. Richard Tye, un symbole vivant de la présence irlandaise au Québec.
L'histoire de sa famille est fascinante. Partis d'Irlande vers le Canada, les ancêtres Tighe ont presque tous été tués par la maladie lors de leur traversée. Seuls deux enfants ont été rescapés à Grosse-Île, puis confiés en adoption à un couple de Lotbinière au Québec.
Héritier de la terre de François Coulombe, Daniel Tye (son nom a changé lors de son arrivée en sol canadien), a assuré la continuité des générations Tye au Québec, dont Richard Tye qui a vendu la terre de son ancêtre en 2008 seulement. M. Tye est âgé de 76 ans.
À Strokestown, Jo-Anick Proulx a été un témoin privilégié de ces grandes retrouvailles entre Tighe et Tye, puisqu'il a servi de guide et assuré la traduction pour M. Richard Tye et son épouse Louisette Côté qui séjournaient pour la première fois en Irlande.
Jo-Anick Proulx a également servi d'interprète lors des différentes entrevues avec les médias écrits, parlés et télévisuels irlandais.
Lors de ces rencontres médiatiques, il a certainement été l'occasion pour lui de parler de Grosse-Île qui gagne à être connue par cet important marché ayant un lien historique étroit avec l'île de la quarantaine.
En 2017, lors des célébrations du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, Grosse-Île pourrait également servir pour des activités commémoratives. «Le site de Grosse-Île illustre bien l'esprit canadien de terre d'accueil», a mentionné Jo-Anick Proulx.