À bord du Vent-des-Îles, tous aperçoivent à l'horizon la Grosse-Île. Déjà, les vieux bâtiments imposants d'une époque moins joyeuse attisent les conversations des passagers du bateau.
Le débarquement se fait selon la classe qui a été donnée à chacun des passagers. Les gens de première classe d'abord, puis la deuxième et finalement les pauvres de la troisième classe. Tous sont dirigés vers le bâtiment de désinfection pour un premier bilan médical.
L'infirmière en chef, Sarah Wade, et le docteur font un premier diagnostic des symptômes des maladies de l'époque. Une fois que tous ont subi le protocole, une guide de Parc Canada prend le relai et donne quelques détails sur le processus de désinfections des immigrants de l'époque.
S'en suit une visite des installations de ce bâtiment des plus importants à l'époque où les stations d'informations permettent d'en apprendre beaucoup sur les activités de l'époque et des maladies qui ont frappé les immigrants. Les visiteurs sont dirigés vers les résidences des immigrants des différentes classes pour la suite.
Les guides se séparent avec de petits groupes afin de montrer les différents attraits des lieux. L'histoire de l'île, le Mémorial des Irlandais, le cimetière qui abrite 5424 corps des 7553 enterrés sur place et la croix celtique au sommet de l'île composent cette visite. Un tour de l'île en train-balade conclu la journée en donnant de nombreuses informations sur les nombreux bâtiments du village.
Sur le chemin du retour vers le port, la vaste majorité des passagers manifestent leur appréciation de la visite. Tous sont d'accord que la visite était des plus instructives et très intéressante.
Parc Canada prend très au sérieux la formation de ses guides sur l'île. Chaque guide a suivi une formation de deux semaines à raison de 6 heures par jour. Des spécialistes des milieux médical, archéologique et de l'histoire les ont instruits pour qu'ils offrent la meilleure expérience possible aux visiteurs. Ainsi, les guides peuvent personnaliser le tour selon leur formation, les passagers n'auront donc jamais deux visites pareilles.