Aller au contenu

Groupe coopératif Dynaco, la 48e assemblée annuelle révèle une année hors de l'ordinaire

MM. Stéphane Dufour, DG intérimaire et Denis Lévesque, président.

Le Groupe coopératif Dynaco a procédé à la présentation de ses résultats annuels dans le cadre de l'assemblée annuelle de ses membres, la 48e de son histoire, qui s'est déroulée le 24 février à St-Jean-Port-Joli, en présence d'environ 200 partenaires d'affaires. L'année 2013-2014 se conclut par un chiffre d'affaires de 256 millions $ et un excédent d'exercice de 10 millions $, dont 59% du montant comprend un dividende extraordinaire de 5.8M$ provenant de la transaction entre BMR et Unimat. Les membres en assemblée ont voté une ristourne de 1,5 million $, en plus d'avoir reçu 357 407 $ en DynaPoints, ce qui vient clore une année de développements importants où la diversité de l'entreprise n'aura jamais été aussi essentielle.

En 2013-2014, 13,7 millions $ ont été investis pour des projets de développement, d'implantation et d'acquisition de nouvelles places d'affaires (Ferme Agral, Batitech, matériaux Témis), dans des partenariats et dans le maintien et la mise à niveau des succursales actuelles (Saint-Pascal et La Pocatière). Le projet majeur de l'année a été sans contredit celui du complexe BMR-Kioti à St-Augustin-de-Desmaures, un projet unique au Québec et porteur pour le développement futur de l'organisation.

Malgré la morosité économique du commerce de détail ayant affecté à la baisse le secteur des centres de rénovation, les nouvelles succursales ont permis de maintenir les parts de marché. Le secteur des élevages porcins a pour sa part offert des résultats exceptionnels liés au prix du marché des viandes ayant atteint des niveaux record. 65 000 porcs ont été vendus à Olymel.

Une hausse importante est à signaler dans la division Agriculture, dû au projet Chrysalide (transfert de volume) et par la spécialisation de la meunerie de Saint-Philippe-de-Néri avec la moulée pour poulet et porc.

Au cours du dernier exercice financier, le nombre de membres a augmenté de 13 % pour se chiffrer à 7168 membres au 31 octobre 2014.

La contribution auprès des organismes de la région et pour soutenir la relève agricole (21 jeunes) via ses différents programmes, s'élève à 132 900$ sous diverses formes.

Des honneurs de haut niveau

La dernière année a aussi été l'occasion de recevoir des honneurs de haut niveau; le prix Entreprise de l'année - catégorie Conquérant-progression des affaires a été reçu en janvier dans le cadre du Gala Reconnaissance annuel de l'Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction et en octobre, l'entreprise remportait le prix Coopérative de l'année dans le cadre des Prix Desjardins Entrepreneurs 2014.

Groupe coopératif Dynaco figure parmi les trois plus importantes coopératives au Québec dans son secteur d'activités, regroupe 610 employés et compte cinq divisions d'affaires, Agriculture, Machinerie, Rénovation, Transport et Énergie, établies principalement dans l'Est de la province et au Nouveau-Brunswick.

Commentaires