C’est mercredi matin au Palais de justice de Montmagny, que Guillaume Bélanger, 33 ans, originaire de Saint-Jean-Port-Joli recevait ses jugements concernant un chef d’incendie criminel et un autre d’agression sexuelle. Précisions que Bélanger était accusé d’avoir mis le feu intentionnellement en 2015 à son commerce, soit au Fer-Play de Saint-Jean-Port-Joli, et également d’avoir commis une agression sexuelle sur une jeune femme au même endroit.
D’entrée de jeu, dans le dossier d’incendie criminel, le juge Rousseau a relaté les faits s’étant déroulés le 31 mars 2015, en mettant l’accent sur les nombreux témoignages contradictoires de l’accusé concernant l’événement, tout en rappelant que le commerce avait à l’époque de gros problèmes financiers.
Par ailleurs, même si aucun spécialiste n’a été en mesure d’indiquer clairement que le brasier était d’origine criminelle, le juge a relevé trop de contradictions dans les propos de Guillaume Bélanger pour lui octroyer le bénéfice du doute. L’accusé a donc été reconnu coupable d’incendie criminel.
Idem pour l’accusation d’agression sexuelle, le juge Rousseau n’a pas cru une seconde la version de Bélanger et l’a également reconnu coupable pour ce crime.
Frustré de la décision du magistrat, Guillaume Bélanger est sorti ensuite de la salle d’audience en claquant la porte.
Le procureur satisfait des jugements rendus
Questionné par CMATV Nouvelles sur les jugements rendus, le procureur à la couronne responsable des dossiers concernant Guillaume Bélanger, Me François Doyon-Gascon n'a pas été surpris de la décision du juge puisque, selon lui, les témoignages de l'accusé étaient tellement contradictoires, particulièrement dans le dossier du Fer-Play, qu'il était impossible que le magistrat ne puisse pas reconnaitre la culpabilité de Bélanger.
Ce dernier sera ainsi de retour en cour le vendredi 23 novembre prochain afin de connaitre sa sentence.
Bien que le procureur à la couronne n'ait pas voulu divulguer la sentence qu'il recommandera au juge pour les crimes commis par le coupable, il est fort probable, selon d'autres causes similaires au Québec, que Bélanger devra purger du temps dans un pénitencier afin de faire amende honorable à la société pour ses gestes posés par le passé.
Rappelons que Guillaume Bélanger a également été reconnu coupable en mars dernier de trois chefs d'accusation relativement à une agression sexuelle commise sur une mineure âgée de moins de 16 ans.