Mardi dernier, le candidat de Québec solidaire dans Côte-du-Sud, Guillaume Dufour a fait le point sur les engagements en santé de son parti, en particulier quant à l’accès aux soins, aux soins à domicile, à la gouvernance du réseau et aux solutions face au manque de personnel.
« Qui n’a pas attendu des heures aux urgences pour une blessure mineure, faute d’avoir pu avoir des soins ailleurs qu’à l’hôpital? C’est à ce problème que nous voulons nous attaquer en faisant des CLSC la porte d’entrée du système. Comme ils sont déjà répartis partout sur le territoire, il n’est pas nécessaire de créer une autre structure », a indiqué M. Dufour.
Dans les CLSC, Québec solidaire prévoit mettre tout le monde à contribution ; les médecins, bien sûr, mais aussi les infirmières, les sages-femmes, les psychologues, les travailleurs sociaux, les nutritionnistes…
« Tous ces spécialistes réunis sous un même toit feront en sorte que les gens recevront rapidement des soins adaptés à leurs besoins », a ajouté le candidat solidaire local.
Les personnes âgées et les personnes en perte d’autonomie, quant à elles, souhaitent majoritairement, selon M. Dufour, rester chez elles plutôt qu’en institution. Mais pour que ce soit possible, elles auraient besoin de pouvoir compter sur des soins à domicile.
Présentement, au Québec, rappelons-le, plus de 45 000 personnes sont sur les listes d’attente pour recevoir des soins à domicile.
C’est pourquoi Québec solidaire entend doubler l’offre de soins à domicile sans oublier de soutenir les pairs aidants en mettant sur pied un programme d’allocations leur étant destiné.
« C’est le choix de bon nombre de personnes âgées de vivre à domicile. Nous allons leur donner la possibilité de bien vivre chez elles le plus longtemps possible », s’est réjoui Guillaume Dufour.
Enfin, pour donner des soins, Guillaume Dufour estime qu’il faut du personnel et son parti a déjà pris des engagements dits structurants afin de régler la pénurie de personnel.
«Il faut ramener les soignantes dans le réseau public. C’est pour ça que Québec solidaire s’est déjà engagé à mettre fin au TSO, à abolir les agences de placement en santé, à instaurer une loi sur les ratios sécuritaires et à permettre une autogestion des horaires dans chaque unité de soins», avait indiqué Gabriel Nadeau-Dubois lors d’une conférence de presse le 29 août dernier.
« Tout ce que nous proposons permettra d’avoir, dans nos milieux, un système de santé adapté aux besoins de la population. Cela permettra de désengorger les urgences, de permettre aux hôpitaux de donner les services pour lesquels ils sont conçus, de prendre les personnes en charge rapidement dans les CLSC, de compter sur l’expertise de l’ensemble du personnel en santé pour soigner et faire de la prévention et de permettre aux personnes âgées de bien vivre chez elles », a conclu Guillaume Dufour.
Source : Thérèse Ouellet, responsable des communications, Québec solidaire Côte-du-Sud.