C’est mercredi le 5 avril en fin d’après-midi que Mme Louise Soucy, M. Richard Godbout, l’Abbé Hubert Campagna et M. Louis-Philippe Carrier, de l’organisme Mission Corail-Haïti Québec inc. ont rencontré la presse afin de les informer sur les activités de l’organisme. Cette année, les besoins sont criants puisqu’on s’affaire à reconstruire les infrastructures suite à l’ouragan Matthew.
À cet effet, un bazar aura lieu les 28 et 29 avril prochain au sous-sol de l’église Saint-Mathieu à Montmagny.
Lors du bazar, divers objets neufs et usagés seront mis en vente au profit des activités de l’organisme. Il sera également possible de déguster des repas en toute convivialité dans un esprit de fraternité. Ces repas seront offerts au coût de 5 $ par personne.
L’entrée au bazar est gratuite et il y aura aussi de l’animation.
Ce sera donc une excellente occasion de découvrir Haïti et d’encourager les œuvres de l’organisme. L’objectif est d’amasser 10 000 $ lors de cette activité.
Soulignons qu’en 2015, lors de la même activité, l’organisme avait réussi à aller chercher 7000 $
Par ailleurs, si des gens souhaitent s’impliquer bénévolement lors des activités, ils sont invités à communiquer auprès d’un membre du conseil d’administration ou directement en téléphonant à Mission Corail-Haïti Québec au 418-647-3134 ou M. Richard Godbout 418-234-1431 ou encore M. Louis-Philippe Carrier 418-248-3174.
De plus, une équipe peut passer directement au domicile des gens pour ramasser les objets. L’entreposage se fera avec la collaboration exceptionnelle de l’entreprise Bo.Mont Expert de Montmagny qui supporte la Mission depuis de nombreuses années déjà.
La situation à Corail après le passage de l’ouragan Matthew
Revenant d’une mission en Haïti en début d’année, Mme Louise Soucy, M. Louis-Philippe Carrier et M. Denis Gilbert, ingénieur et ancien président du conseil d’administration de la Mission ont pu constater l’ampleur des dégâts à la suite du passage de l’ouragan à Corail.
« De façon générale, l’environnement porte les séquelles du passage de l’ouragan. C’est sans pitié que les vents ont atteint une vitesse de 200 à 300 km / h. Les gens se sont réfugiés là où ils le pouvaient. On m’a raconté que plusieurs ont pris refuge dans les tombeaux faits de pierres et de béton. Ces endroits leur semblaient moins horrifiants que la tempête elle-même. Arbres coupés, déracinés, les fruits sont rarissimes et les marchés publics quasi disparus. Les gens nous racontent ce qu’ils ont vécu comme l’une des plus terribles expériences de leur vie. Un nouveau mot s’est ajouté au langage créole “cycloné”. Cela démontre l’impact que cet ouragan a eu dans la vie quotidienne des gens. L’absence de fruits, tels que les agrumes, a fait place à de nouvelles pratiques culinaires. Ils sont utilisés pour nettoyer et aromatiser les viandes et le poisson. Désormais, ils utilisent de l’acide pour apprêter leurs denrées. Cette pratique a des conséquences importantes sur la santé des gens. On constate beaucoup de cas d’inflammation et de brûlures à la bouche. Les gens bénéficient des services de notre dispensaire à cet effet. On remarque beaucoup d’eau stagnante à plusieurs endroits. La ville a été littéralement inondée. L’eau est contaminée. Des efforts sont faits pour la purification de l’eau et réduire les cas de choléra. De plus, les besoins sont évalués à plus de 150 000 $ pour les travaux à prévoir cette année uniquement. Par ailleurs, nous devons planifier à moyen terme d’autres engagements tels que la relocalisation de notre école du 1er cycle dont la toiture menace de s’écrouler d’une année à l’autre. Les besoins sont immenses pour ce village dont l’accès est très difficile, » a conclu, madame Soucy.
Pour davantage d’informations ou pour vous impliquer bénévolement, vous pouvez communiquer avec les membres du conseil d’administration ou à Mission Corail-Haïti au (418) 647-3134 ou par courriel à [email protected]. Nous vous invitons à consulter le site Internet de l’organisme au www.missioncorail-haiti.com et vous pouvez également suivre les activités de l’organisme sur Facebook.
Rappelons que Mission Corail-Haïti Québec inc. c’est : 630 élèves à l’école St-Jean Bosco, 60 à 80 patients par jour au dispensaire Sainte-Claire, le centre culturel Régina Protmann, 150 familles vivant en coopérative d’habitation, 40 employés salariés haïtiens (professeurs, préposées aux bénéficiaires, personnel de soutien).