Harper s'attribue le déclin du souverainisme au Québec : une stratégie conservatrice de division grosse comme le bras (texte d'opinion)
Stephen Harper, Premier ministre du Canada
Plusieurs ténors souverainistes ont bondi de leurs chaises en lisant le dernier message des conservateurs sur les réseaux sociaux qui affirme ceci. «Mes amis, nous devrions être fiers, en tant que parti, du déclin progressif du sentiment souverainiste au Québec sous la gestion de notre gouvernement, un gouvernement qui honore les principes de Cartier. »
À moins d'être complètement idiot, ce que je ne crois pas, Stephen Harper ne doit sûrement pas penser ce qu'il vient d'affirmer avec seulement cinq députés élus au Québec.
Enfin, je l'espère...
Observant le bonhomme depuis fort longtemps et ayant moi-même milité jadis dans cette formation politique, je peux vous assurer que monsieur Harper ne fait jamais rien pour rien.
Il a toujours une idée derrière la tête lorsqu'il agit de la sorte.
Et cette fois-ci, la stratégie est visible à partir de la lune...
Deux buts sont recherchés dans cette affirmation étrange voulant que le déclin du souverainisme soit directement attribuable à son gouvernement.
Premièrement, Stephen Harper tente de ravir le titre de parti porte-parole officiel de l'unité canadienne au détriment du Parti libéral du Canada, cherchant ainsi à gagner des appuis en Ontario où la lutte entre les deux formations sera plus serrée.
Deuxièmement, Stephen Harper tente de piquer au vif les souverainistes québécois, pour que ces derniers appuient majoritairement le Bloc Québécois au prochain scrutin fédéral, au détriment du NPD qui rappelons-le, a eu l'appui d'une bonne partie du vote bloquiste à la dernière élection.
De ce fait, il tentera également de devenir le parti de l'unité canadienne au Québec, tentant de surfer sur les résultats du dernier scrutin dans la belle province.
Il s'agit bien évidemment d'une stratégie grotesque qui a pour unique but de garder le pouvoir au détriment d'une vraie politique recherchant le bien commun de tous les Canadiens.
Et cette fois-ci, l'électorat québécois servira de chair à canon pour notre illustre Premier ministre.
Résumons la pensée stratégique d'Harper.
En ayant que cinq députés au Québec tout en étant encore très impopulaire au Québec, le parti conservateur tentera de miser sur la division du vote québécois, en moussant d'une façon subtile le souverainisme québécois qui aura pour but de nuire au NPD, tout en se positionnant comme gardien de l'unité canadienne pour désavantager le PLC à la grandeur du Canada.
Il faut comprendre également que si Stephen Harper veut devenir le porte-parole de l'unité canadienne, il le fait peut-être en relançant par pure intention stratégique, le mouvement souverainiste québécois, malmené ces derniers temps.
Tout un paradoxe pour le nouveau défendeur de l'unité canadienne!
Les souverainistes n'en demandaient pas autant!
Avons-nous à la tête du pays des politiciens cherchant encore le bien commun?