Le Parc des Appalaches se démarque pour son tourisme canin qui se pratique même en hiver.
Le Parc des Appalaches a enregistré une hausse de fréquentation significative dans les divers types d'hébergement du territoire en 2013. C'est ce qui ressort du bilan positif de la saison touristique de l'an dernier.
Le Centre de plein-air de Sainte-Apolline fait état d'une hausse de près de 14 % pour les nuitées. Même constatation en ce qui concerne les refuges placés aux endroits stratégiques du parc qui ont connu une augmentation de 16 %. Les bureaux d'accueil de Sainte-Lucie et de Saint-Fabien-de-Panet ont aussi reçu un nombre plus élevé de visiteurs dans des proportions respectives de 22 % et 10 % supérieures à l'année précédente.
À la lumière de ces données convaincantes, les élus et l'équipe de coordination du Parc des Appalaches y voient le résultat des efforts mis en place depuis l'adoption du plan d'action en 2012. La promotion et des relations de presse efficaces ont joué un rôle important dans la notoriété accrue du parc. Concrètement, en 2013 un montant de 56 000 $ a été investi en promotion pour que le parc se démarque, entre autres, comme leader en matière de tourisme canin.
D'importants investissements
Les responsables font ressortir également les investissements réalisés. On pense, entre autres, au projet d'Esker Nature (chalets et villégiature) qui a ouvert ses portes l'été dernier, à l'Auberge Le Beauregard située à Sainte-Lucie et aux Chevaux de l'Inconnu qui offre des randonnées en carriole à Notre-Dame-du-Rosaire. D'autres améliorations ont été apportées, notamment l'ajout d'espaces de stationnement pour les véhicules récréatifs motorisés au Camping Lac-Frontière ainsi que la nouvelle piste d'atterrissage à la pourvoirie Daaquam à Saint-Just-de-Bretenières.
Enfin, de nouveaux outils ont été mis à la disposition des randonneurs, notamment un recueil qui mentionne le top 100 des découvertes qu'on peut faire dans les milieux naturels du parc.