Aller au contenu

Hausse de près de 100 000 demandes d'aide alimentaire d'urgence

Les demandes d'aide alimentaire d'urgence au Québec sont à la hausse encore une fois cette année et les banques alimentaires manquent de ressources pour y répondre. Selon les résultats de l'enquête Bilan-Faim 2015 réalisée pour les Banques alimentaires du Québec, ce sont plus de 1,7 million de demandes qui sont faites par mois dans la province. Il s'agit d'une hausse de près de 100 000 demandes au total par rapport à l'an dernier. Parmi ces demandes, plus du tiers sont pour des enfants.

Le Bilan-Faim est une enquête annuelle qui fournit des renseignements sur le taux d'utilisation des banques alimentaires du Québec et sur le portrait des personnes qui ont recours à cette aide.

Hausse de près de 100 000 demandes d'aide alimentaire d'urgence 2

Dans un mois typique, les organismes desservis par Moisson Kamouraska répondent à 12 319 demandes. Parmi celles-ci, 967 paniers de provisions ont été donnés à des gens en situation de pauvreté des MRC de Montmagny, de L'Islet, du Kamouraska, de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques.

La banque alimentaire interrégionale Moisson Kamouraska est au cœur de bon nombre d'initiatives entourant le développement de la sécurité alimentaire et le développement des communautés, et ce, sur l'ensemble du territoire qu'elle dessert.

Depuis plus de 25 ans, le réseau des Banques alimentaires du Québec soutient et représente à travers le Québec 19 membres Moisson, qui approvisionnent quelque 1 064 organismes communautaires desservant plus de 400 000 personnes qui ont faim au Québec, dont près de 150 000 enfants. Les Banques alimentaires du Québec veillent au partage équitable des denrées entre les Moissons à travers le Québec, s'assurent de mettre en commun des ressources, de l'expertise et des informations afin de répondre de façon plus efficace aux Québécois en situation de pauvreté.

La version complète du rapport Bilan-Faim Québec 2015 disponible au banquesalimentaires.org/BilanFaimQc2015.

Commentaires