Aller au contenu

Hausse des frais de stationnement à l'hôpital : Les employés y goûtent

La hausse des frais de stationnement à l'Hôpital de Montmagny touchera tout le monde, mais surtout les employés, selon ce qui se dégage des informations obtenues à ce sujet.

Les changements prévus dans la nouvelle politique de tarification, qui entrera en vigueur le 1er avril, ont pour but d'harmoniser les règles d'utilisation des espaces de stationnement à la grandeur du territoire, affirme Bernard Tremblay, directeur des Services techniques au Centre de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches.

Pour les visiteurs, les frais de stationnement augmenteront de 14% à l'Hôpital de Montmagny, passant de 5,50$ à 6$ pour une période de 2 à 3 heures et de 7$ à 8$ pour la journée. Si la hausse est importante à Montmagny, il faut toutefois se consoler en pensant qu'à Thetford Mines elle atteint 60%. Les variations s'expliquent par différents facteurs dont le fait que la dernière hausse remonte à plusieurs années.

 

Une note salée

À l'Hôpital de Montmagny, tout porte à croire que ce sont les employés qui hériteront de la note la plus salée avec une augmentation de 66%, selon André Pelletier, président du Syndicat CSN des travailleuses et travailleurs du Centre de santé et services sociaux de Montmagny-L'Islet. De son côté, M. Tremblay préfère parler du coût annuel qui va passer de 227,50$ à 380$ annuellement. En ce qui concerne les centres d'hébergement et les CLSC de Montmagny-L'Islet, le coût est fixé à 280$.

À noter que la nouvelle politique prévoit cependant des rabais pour encourager le covoiturage.

 

Investissements à prévoir

Comme il doit assurer l'autofinancement de tout ce dossier, le CISSS justifie ces augmentations par la nécessité de se constituer une réserve pour la réfection future des stationnements. «À Montmagny, on devra revoir le mode de technologie de la guérite, ce qui représente un investissement important» note le directeur des Services techniques. Il faut aussi examiner en profondeur les besoins, car l'un des problèmes rencontrés est la rareté des espaces, explique notre interlocuteur. «Si on estime la valeur de remplacement de l'ensemble des stationnements de Chaudière-Appalaches, ça représente une somme de 95 millions de dollars», d'ajouter M. Tremblay.

Or, selon les informations, seulement 2% des excédents du revenu sur les coûts iront dans ce «bas de laine». «Le reste servira à éponger certains déficits des établissements» affirme de son côté le président du syndicat CSN. «Donc, nous pouvons dire que les usagers et les employés de notre centre de santé paieront en double (sur impôts et stationnements) pour financer notre système» de conclure M. Pelletier, tout en précisant qu'un surplus de 513 000$ a été réalisé pour l'année se terminant au 31 mars 2015. Bref, à son avis, avec ces augmentations de 14 % pour les usagers et de 66% pour les employés, les surplus engendrés seront plus que considérables.

Photo : La guérite à l'hôpital de Montmagny. Selon les informations, les frais de stationnement seront revus aux quatre ans, en se basant sur l'indice du prix à la consommation.
Commentaires