Aller au contenu

Hausse du budget de 9,79% pour 2024 à Cap-Saint-Ignace

Hôtel-de-ville de Cap-Saint-Ignace


Chaque année, la municipalité de Cap-Saint–Ignace élabore un budget municipal. Il s’agit d’un plan détaillé qui définit la façon dont les ressources financières sont recueillies et affectées. Le budget de l’année 2024, adopté à la séance extraordinaire du conseil municipal qui s’est tenue le 21 décembre dernier, est de l’ordre de 5 712 798 $ comparativement au budget précédent qui était de 5 203 564 $. Ce qui présente une hausse de 509 234 $ (9,79 %).

Ce budget prévoit les dépenses et les revenus pour la période d’une année. Le Conseil a tenu compte de certains éléments clés afin d’arriver à un résultat qui permettrait de limiter les hausses. Les divers travaux d’infrastructures qui ont été réalisés dans les dernières années étaient nécessaires et les programmes de subventions étaient disponibles. En comparaison avec d’autres municipalités et villes qui ont augmenté passablement leurs taux de taxation en raison de l’inflation, la municipalité de Cap-Saint-Ignace a diminué  le taux de la taxe foncière à 81 ¢  au lieu de 82 ¢ du 100 $ d’évaluation, taux de 2023.


En fonction de la même base de calcul que d’autres municipalités et villes (taux foncier et tarification des services) Cap-Saint-Ignace sera en baisse de -2,66 % pour le réseau et de -1,0 % pour le hors réseau. En ajoutant les emprunts, le résultat final est de + 6,3 % pour le réseau et de -0,61 % pour le hors réseau. Pour une maison d’une valeur de 167 385 $ sur le réseau, ceci représente un montant supplémentaire de 159,05 $ par année ou de 3,06 $ par semaine. Pour celles hors réseau, ceci représente une baisse de 10,69 $ par année.

Les objectifs du Conseil municipal du Cap-Saint-Ignace pour cette année sont de limiter le fardeau fiscal des contribuables. La hausse des intérêts pour le refinancement de certains emprunts et l’ajout en 2024 du paiement de la partie en capital pour les travaux sur la rue du Manoir Ouest et du Coteau avait un impact significatif. La résultante de cet exercice s’est avérée bénéfique pour l’ensemble des contribuables.

Commentaires