C’est le 13 juin dernier que la directrice de la protection de la jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches, Mme Caroline Brown, a fait connaître son bilan annuel. Pour la période 2022-2023, 2 623 signalements ont été retenus comparativement à 2 431 l’an dernier. C’est donc une augmentation de 7,9%. Ces signalements proviennent, encore cette année, en majorité des employés d’organismes publics.
Dans la région, les deux problématiques les plus retenues sont les abus physiques et les risques sérieux d’abus physiques. La négligence suit de près. De façon très majoritaire (à 59,9%), le milieu de vie des enfants dont la situation est pris en charge par la Direction de la protection de la jeunesse est le milieu familial.
En 2022-2023, la DPJ de Chaudière-Appalaches a traité 7 812 signalements ont été fait au cours de l’année. Une augmentation de 2,7% par rapport à l’année précédente. Le taux de rétention des signalements, soit le nombre de signalements retenus par rapport au nombre total de signalements, est de 33,6%.