Les terres agricoles du Québec ont connu une hausse moyenne de près de 3325 $ l'hectare (10 000 m2), ces deux dernières années.
Les transactions compilées en 2014 par La Financière agricole du Québec indiquent qu'en moyenne la valeur des terres en culture, sans bâtiment, ne comprenant pas les pâturages, les vergers, les érablières et les boisés, a augmenté de 27%, alors que celle des terres agricoles, comprenant les terres en culture et les autres superficies agricoles, (excluant les bâtiments), a augmenté de 23,5%.
La valeur moyenne de chacune des terres en culture est passée de 12 332 $/ha en 2013 à 15 657 $/ha en 2014. De même, les terres agricoles ont été transigées en moyenne à 12 113 $/ha en 2014, soit en hausse de 2 304 $/ha par rapport à 2013.
La variation de la valeur moyenne s'explique notamment par un plus grand nombre de transactions de terres agricoles enregistrées dans les régions de la Montérégie, de Lanaudière et des Laurentides où les valeurs moyennes sont généralement plus élevées.
Dans la plupart des régions, les terres agricoles ont été vendues à des valeurs plus élevées en 2014, qu'en 2013, en particulier en ce qui concerne les terres consacrées aux cultures maraîchères et celles utilisées pour les grandes cultures.
La Financière agricole rappelle que la valeur unitaire des terres diffère d'une région à l'autre, mais également dans une même région. Plusieurs facteurs influencent les conditions d'offre et de demande.
On peut avoir plus d'informations en consultant le site internet de la Financière agricole au www.fadq.qc.ca.