L'organisme Transplant Québec annonce que la province de Québec a établie un nouveau record du nombre de dons d'organes et de transplantations effectués. En 2015, 172 donneurs d'organes ont permis la transplantation de 549 personnes. En conséquence, la liste d'attente a diminué pour une quatrième année consécutive, alors que 856 personnes étant inscrites au 31 décembre 2015.
Pour l'organisme, la solidarité des citoyens et des familles, ainsi que l'engagement de tous les professionnels du réseau du don et de la transplantation, ont permis d'atteindre une performance sans précédent au Québec. On remarque une augmentation de 12 % du nombre de donneurs décédés par rapport à 2014 (154 donneurs) et de 45 % par rapport à 2010 (119 donneurs). De plus, plus d'un Québécois sur trois a officialisé son consentement pour aider les personnes qui ont besoin d'une transplantation.
« Les efforts imposants de Transplant Québec, plus particulièrement au cours des trois dernières années, conjugués à ceux des équipes des centres hospitaliers et des autres partenaires impliqués dans la réalisation du don, ont permis de hisser la performance du Québec à un taux de 20,8 donneurs par million d'habitants, un record », ont souligné Dr Michel Carrier et Dr Jean-François Lizé de Transplant Québec.
Sur le plan financier, seulement en 2015, ce sont 13,5 millions $ d'économies qui ont été générées pour le système de santé québécois en raison de la très bonne performance du Québec en don d'organes, principalement par les 343 greffes de rein. De plus, puisqu'une personne sur deux qui reçoit une greffe de rein retourne sur le marché du travail, les dividendes pour la société sont considérables. Transplant Québec tient à rappeler la nécessité d'investir dans le don d'organes compte tenu de la très bonne performance du Québec. Si les efforts se poursuivent pour augmenter l'offre d'organes disponibles pour la transplantation, les délais d'attente vont diminuer.