Aller au contenu

Histoire de cloche à Saint-Fabien-de-Panet

Un fait inusité s'est produit à Saint-Fabien-de-Panet lorsque des individus ont arraché une grosse cloche de son socle, dans la nuit du 24 au 25 juillet. L'ornement se trouve dans le parc de la rue Principale Est dans le village.

Un véhicule a certainement été nécessaire pour déplacer cette grosse cloche, pense la directrice générale de la municipalité, Julie Lapointe. Dans la manœuvre, celle-ci serait tombée de la base, provoquant ainsi des bruits importants. Devant la crainte que les voisins aient pu entendre ce vacarme, les auteurs du délit ont pris la poudre d'escampette.

Aussitôt qu'elle a été saisie de l'affaire, la Municipalité a rapporté ce fait à la police. Il semble que l'hypothèse d'une tentative de vol ait été écartée puisque la Sûreté du Québec traite ce dossier comme un méfait.

Des réparations temporaires au socle ont permis de retourner la cloche à sa place initiale avec l'aide d'un tracteur, précise Mme Lapointe, qui s'interroge encore sur ce qui pousse les gens à de tels agissements.

L'idée d'utiliser ce symbole pour orner le parc origine du fait qu'une cloche figure sur les armoiries de la Municipalité. C'est ainsi qu'il y a environ huit ans, le conseil municipal d'alors avait décidé d'acquérir cette cloche dénichée par le maire de l'époque, Pierre Thibaudeau.

Photo : Des individus s'en sont pris récemment à cette cloche qui décore le parc de la rue Principale Est à Saint-Fabien-de-Panet. Cette photo date d'avant l'événement.

Commentaires