Aller au contenu

Histoire fascinante sur les expositions agricoles!

C’est vendredi dernier, le 29 juin, qu’avait lieu le lancement de l'exposition « Les expositions agricoles, toute une histoire » au Musée québécois de l'agriculture et de l'alimentation.

Depuis leurs débuts au 19e siècle, les expositions agricoles font partie intégrante de notre histoire avec, non seulement la volonté d'améliorer l'agriculture mais aussi de divertir la population. Présentée par le commissaire Pierre Lévesque, vous pourrez donc voir une histoire fascinante et émaillée de souvenirs impérissables.

Au cœur de la salle, les visiteurs pourront admirer une représentation en miniature d’une exposition agricole des années 1960 avec les différents pavillons et édifices que les gens prenaient plaisir à visiter.

Tous se souviendront du Pavillon du commerce, l’étable, la porcherie, l’écurie, le poulailler et la bergerie que l'artiste a recréés pour le plaisir des yeux. Le Pavillon du commerce présente notamment différents kiosques qui ne seront pas sans vous rappeler des souvenirs visuels et dégustatifs!

La section de la fête foraine viendra sûrement réveiller vos rêves et joies d'enfants avec entre autres les chevaux de bois, la maison des horreurs et la fameuse grande roue!

À travers une série de neuf panneaux interprétatifs et de colle-images ou scrapbooks, vous découvrirez l’histoire du cheminement des expositions agricoles d’hier à aujourd’hui et constaterez l’objectif toujours actuel de ces expositions. Contiguë à la salle, une section jeux vous rappellera la foire agricole.

Cette exposition qui se tient depuis le 30 juin dernier est présentée au Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation jusqu’au 6 janvier 2019. Cette visite au Musée vous permettra assurément de faire un retour dans le monde de votre enfance et de parcourir cette histoire fascinante tout en vous amusant!

Rappelons que le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation est soutenu financièrement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Commentaires