Le Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière (CSA), en collaboration avec la Société de gestion de la rivière Ouelle (SGRO) et la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) a dévoilé le projet «histoires de saumon». L'objectif de ce programme de conservation du saumon atlantique vise à transmettre des connaissances pédagogiques sur ce poisson, mais a également pour mission, de sensibiliser les étudiants sur la fragilité de l'espèce et ultimement de développer chez eux la passion de la pêche sportive en formant une relève des amateurs actuels qui se font vieillissants.
Dans le cadre du cours de science et technologie professionnel, l'école sert de vaste laboratoire. Trois groupes de premier secondaire et deux autres de seconde année ont à veiller en laboratoire sur 250 poissons à même un incubateur installé dans la classe. La FQSA fournit les ufs de saumon, un cédérom facile d'utilisation et riche en information, un cahier pédagogique pour l'enseignant et un cahier d'apprentissage pour les élèves, ainsi que l'assistance technique nécessaire au bon fonctionnement de l'incubateur. L'ensemble du cours s'échelonne sur 8 à 9 périodes.
Pendant cette période, les jeunes élèves doivent concevoir des tableaux et des graphiques afin d'enregistrer leurs observations. Toutes les étapes de développement sont vécues, allant du stade de la réception des ufs, l'éclosion et la croissance des alvins pour une durée de près de cinq mois, jusqu'à la remise à l'eau prévue pour juin prochain dans la rivière Ouelle, une rivière à saumon reconnue. D'ailleurs, suite à un tirage au sort, 10 de ces élèves auront la chance d'être initiés à la pêche du saumon par un guide expérimenté.
Selon M. Luc Martin président, et M Guy Langlais, de la Société de gestion de la rivière Ouelle : « La population estimée ne s'élève qu'entre 30 000 et 35 000 individus pour l'ensemble du territoire québécois. Ces poissons connaissent de nombreuses difficultés et les données recueillies sont comparables à celles contenues dans une boite noire qui n'a pas totalement révélé ses secrets. »
Cette initiative, présentée dans plus de 125 écoles réparties sur tout le territoire québécois, contribue au maintien de la vie et de la perpétuation de l'espèce.
Toujours dans un esprit de partenariat, le CSA offrira un souper-bénéfice le samedi 25 avril afin de recueillir des fonds essentiels aux recherches et à la perpétuation du saumon atlantique. 200 billets sont disponibles.
La Société de gestion de la rivière Ouelle est un organisme à but non lucratif dont le mandat principal est de promouvoir et de favoriser la pratique de la pêche sportive au saumon atlantique ainsi que de regrouper les personnes intéressées dans le développement durable de la ressource et de la protection de son habitat. Ses activités sont soutenues par ses membres et le milieu socioéconomique de la région. Les administrateurs élus sont tous bénévoles. La relève et le financement représentent des défis majeurs pour les administrateurs de la SGRO.
Photo principale :
Guy Langlais et Luc Martin, SGRO, Martin Frenette, directeur du CSA, Marc-André Dufour, enseignant.