Aller au contenu

Hôpital de Montmagny, le plus dur est passé

Si la mise en place du laboratoire temporaire a permis la reprise des services d'urgence et du bloc opératoire depuis le 21 juillet, il reste encore des étapes à franchir avant que l'Hôpital de Montmagny redevienne entièrement fonctionnelle comme avant l'incendie du 20 juin dernier. «Mais règle générale, on peut dire que la période la plus difficile est derrière nous», s'accordent à dire des membres du personnel lors de notre visite à l'hôpital, le 28 juillet.

Certains secteurs du bâtiment prennent les allures d'un chantier, car tous les services ne sont pas disponibles. Par contre, les installations provisoires ont permis aux équipes de travailler dans un cadre plus fonctionnel, comme c'est le cas dans le laboratoire temporaire aménagé au sous-sol dans un grand local d'entreposage servant auparavant à la buanderie. Lors de notre passage, le local avait toutes les apparences d'une ruche, chaque technicienne étant à son poste.

Tout près, le service de radiologie a aussi repris une bonne partie de ses activités. «On avait hâte de retrouver un cadre un peu plus normal» confie un membre de l'équipe. Cependant, certains appareils de radiographie endommagés demeurent inopérants, notamment celui servant à la mammographie ainsi que le tomodensitomètre (TDM ou scan). Dans le cas du TDM, le retour à la normale est prévu à la mi-août, selon Nathalie Proulx, coordonnatrice des services diagnostics.

Services extérieurs

L'Hôpital de Montmagny doit encore faire appel à des services à l'extérieur pour la microbiologie et la pathologie. Dans le premier cas, la situation s'explique par le fait que les analyses de microbiologie doivent se faire dans un environnement très rigoureux. C'est pourquoi, ces tests sont actuellement effectués à Lévis.

Pour ce qui concerne la pathologie, très affectée par l'incendie, les travaux sont en cours pour rapatrier le service dans un local temporaire dès septembre. En attendant, le pathologiste travaille depuis l'hôpital de Thetford Mines. De plus, un service de télépathologie devrait entrer prochainement en fonction pour permettre au spécialiste, Dr François Guilbault, d'établir un diagnostic à distance à partir des images transmises pendant les chirurgies. «Ce service est très important pour les cas de cancer» rappelle Mme Proulx.

L'incendie qui a détruit le laboratoire de l'Hôpital de Montmagny, paralysant une partie de ses activités pendant quelques semaines, restera gravé dans la mémoire du personnel. Des gens ont travaillé jour et nuit pour rétablir les services, mentionne l'agente d'information, Mireille Gaudreau avant de conclure en ces mots: «On conservera aussi dans nos souvenirs, le formidable effort collectif de la part de tous les employés pour se relever de cette période stressante».

Photo : Les techniciennes travaillent à partir d'un local aménagé temporairement au sous-sol en attendant la reconstruction du laboratoire.

Commentaires