Horisol a reçu une mention d'excellence, dans la catégorie «Innovation - petites et moyennes entreprises», lors du 9e gala national des Grands Prix santé et sécurité du travail qui regroupait près de 500 employeurs, travailleurs et partenaires de la CSST le mardi 6 mai au Centre des congrès de Québec.
La coopérative de travail de Saint-Jean-Port-Joli a obtenu cette reconnaissance provinciale pour avoir sécuriser le dépoussiérage des planches de bois. Longue et difficile, cette opération exposait les travailleurs à des risques de lésions musculosquelettiques. En s'étirant pour gratter la surface des planches, les travailleurs risquaient de se blesser au dos et aux bras ou de s'infliger des coupures aux mains.
Afin de contrer ces risques d'accident, un employé de l'usine a décidé de mécaniser le processus de dépoussiérage. Il a imaginé une machine à dépoussiérer qu'il a conçue à partir de matériaux recyclés.
Désormais, les travailleurs n'ont qu'à alimenter le dépoussiéreur: le mouvement d'une roue entraîne les planches et un grattoir fixe, installé à l'intérieur de la machine, les nettoie. Les planches sorties, il ne reste qu'à les empiler et les emballer.
Depuis l'entrée en opération de la machine, l'entreprise ne signale aucun accident de travail.
Les vidéos illustrant les réalisations gagnantes seront accessibles au www.grandsprixsst.com.