Installée dans ses nouveaux locaux depuis le 17 septembre, l'Association Horizon Soleil de Saint-Jean-Port-Joli procédait à leur inauguration officielle vendredi dernier en présence de quelques invités.
Ce déménagement et cette inauguration ont concrétisé un vieux rêve caressé au fil des ans par plusieurs administrateurs, dont Mmes Claudette Caron et Linda St-Pierre, respectivement présidente et vice-présidente: posséder une bâtisse pouvant répondre aux besoins grandissants de la clientèle.
Pour réaliser ce rêve, il n'a pas fallu aller bien loin! Du 25 au 35 de Gaspé Ouest, toujours en plein centre du village de Saint-Jean-Port-Joli. Il s'agissait d'ailleurs d'un facteur important: demeurer au c?ur de la localité pour bénéficier de la proximité de la bibliothèque municipale, l'épicerie, le parc des Trois-Bérets, la marina, le bureau de poste, etc...
Plus fonctionnelle
La nouvelle résidence est plus grande et plus fonctionnelle: tout y est mieux adapté pour répondre aux besoins des quelque 30 personnes de L'Islet-Nord qui fréquentent les lieux du lundi au vendredi durant la journée.
La nouvelle salle de cours, spacieuse, fait la fierté des dirigeants et occupants. Deux enseignantes de la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, Mmes Stéfanie Walter et Annie Couillard, y donnent des cours adaptés à la clientèle.
La localisation de la bâtisse au c?ur du village permettra à la clientèle de maintenir sa relation essentielle avec la population afin de continuer à développer une insertion sociale constante.
Pour acheter cette nouvelle résidence, l'association a vendu celle du 25 de Gaspé Ouest acquise en 1996.
1980
En 1980, Bernadette Bernier, Rosaire Blanchet, Jean-Paul Bourdeau, Jeannine Langevin, Rosaire Normand, Gérard Pelletier, Raymond Pelletier et Sylvio R. Pelletier fondèrent Horizon Soleil des Handicapés. C'est en 1991 que l'organisme adoptera le nom Association Horizon Soleil.
En cours de route, l'organisme a fortement collaboré à la création d'Horisol et du Transport adapté L'Islet-Nord.
Rappelons que la mission de d'Horizon Soleil, organisme à but non lucratif, consiste entre autres à favoriser le regroupement les personnes handicapées, permettre leur intégration pleine et entière et leur faciliter l'accès à l'éducation, l'emploi, le logement, le transport et les loisirs.
Pour ce faire, l'association bénéficie d'une aide récurrente de quelque 70 000$ de l'Agence de santé et des services sociaux de Chaudière-Appalaches. Diverses activités de financement lui permettent de gonfler son budget annuel à environ 80 000$.
Photo: La nouvelle résidence de l'Association Horizon Soleil.