C'est jeudi matin à la bibliothèque de Montmagny que le candidat néo-démocrate de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup, M. Hugo Latulippe a pris l'engagement de renforcer la vitalité culturelle en région tout en favorisant la santé financière des médias locaux.
Selon lui, les artistes définissent et inspirent le monde québécois et les arts et la culture font partie de l'ADN de la vie quotidienne au Québec.
« Dans les dernières années, Montmagny s'est doté d'une place publique, d'une salle de spectacle d'envergure et d'une bibliothèque digne des grandes villes du monde; toutes choses qui ajoutent à la fierté et à l'identité magnymontoise… comme d'ailleurs tant d'autres lieux et manifestations qui participent à la richesse du Québec contemporain, » a déclaré M. Latulippe.
Toujours selon le néo-démocrate, les artistes contribuent aussi à la richesse au sens strict puisqu'en 2019, le milieu de la culture et des arts emploie 180 000 personnes au Québec, ce qui compte pour 4,4 % du PIB national.
« Mais depuis l'avènement du numérique, l'écosystème québécois est mis à mal. Nous traversons une période charnière. Les décisions qui seront prises dans les prochaines années s'avéreront d'une importance capitale pour assurer la pérennité de l'industrie culturelle et médiatique en français », a déclaré Hugo Latulippe qui compte s'assurer que le gouvernement fédéral joue un rôle de premier plan afin de mettre en place les outils nécessaires au maintien de notre souveraineté culturelle et médiatique.
Ainsi, le NPD s'engage à mener la bataille pour pourvoir les institutions culturelles afin qu'il y ait relance de la production au Québec.
« Il ne s'est jamais autant transigé de contenu culturel sur les marchés internationaux, le Québec doit pouvoir être partie prenante de ce mouvement. Pour ce faire, le NPD s'engage notamment à mener la bataille pour forcer les géants du web à payer leur juste part d'impôt et les soumettra aux mêmes règles fiscales que n'importe quelle autre compagnie. Pour financer les médias nationaux et locaux, il faut aller chercher l'argent là où il est, c'est-à-dire dans les poches des compagnies multimilliardaires qui font des affaires d'or au Québec », a dit l'aspirant député.
Le NPD s'engage aussi à entamer une discussion avec les milieux de la culture et le gouvernement du Québec dans le but de rendre au Québec son autonomie culturelle; une autonomie qui pourrait prendre la forme d'un transfert de pouvoirs et d'un transfert de la part historique du financement fédéral en matière de culture.
Le NPD s'engage également à offrir aux artistes, aux travailleuses et travailleurs du milieu de la culture la possibilité d'étaler leurs revenus pour le calcul de l'impôt fédéral dès le lendemain de l'élection du 21 octobre.
Le NPD s'engage d'ailleurs à créer une exonération d'impôt pour la première tranche de 10 000 $ de revenu tiré de redevances versées à l'égard d'activités artistiques.