Aller au contenu

Hugo Latulippe souhaite faire du comté « le premier pôle de transition écologique de l'économie » au Canada et lance une flèche en direction de Bernard Généreux

C'est mercredi matin à son local électoral situé sur la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup que le candidat du NPD de la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup a annoncé que s'il était élu, celui-ci irait à la rencontre de tous les acteurs de la région, soit les coopératives, les municipalités et les MRC, les petites, moyennes et grandes entreprises, les organisations sociales et communautaires, les syndicats, les regroupements citoyens et les organisations écologistes ainsi que les écoles, et ce, afin de « prototyper » une région-laboratoire de développement économique durable, solidaire et écologique.

« Il s'agit ni plus ni moins de coconcevoir ensemble une économie du 21e siècle, à notre échelle et à notre image, à partir des idées et des besoins des gens d'ici, » a déclaré Hugo Latulippe.

L'entrepreneur de 46 ans, lui-même fondateur et gestionnaire d'une entreprise de production télévisuelle pendant 12 ans, affirme que, dans les années qui viennent, les marchés nationaux et internationaux exigeront de très hauts standards écologiques et sociaux.

Il soutient ainsi qu'il faut s'y préparer afin d'être au-devant de la vague si nous voulons demeurer compétitifs.

Un peu d’histoire

Ce sont des citoyennes et citoyens, acteurs économiques, institutionnels et sociaux de la région ayant participé au FabbulleuxMix de Rivière-du-Loup du 13 au 15 septembre dernier qui ont imaginé cette idée structurante inspirée du concept international des FabCity.

Celle-ci a immédiatement enthousiasmé tout le monde. Hugo Latulippe s’est ensuite engagé à porter et à défendre ce projet qui consiste à faire du comté fédéral, le premier pôle de transition écologique de l’économie au Canada.

Rappelons ici que c’est le maire de Barcelone qui a créé le concept de « FabCity » en 2014, posant ainsi le défi à ses concitoyens de produire localement tout ce qu’ils consomment avant 2054.

Des dizaines de villes et régions ont déjà emboîté le pas depuis, fixant leurs objectifs propres.

Parmi les régions comparables au comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup (95 000 habitants), mentionnons la communauté de Velsen aux Pays-Bas (67 000 habitants) ou la ville de Somerville, Massachusetts (75 000 habitants) qui sont des FabRégions.

Pour ce dernier, la vision de développement du député sortant date malheureusement d’un autre siècle…

« La vision du développement de Bernard Généreux et des conservateurs est archaïque. Il s’agit de fonder toute notre économie sur le pétrole de l’Alberta comme dans l’an quarante. Les gens de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup sont prêts à une vision moderne de l’économie régionale, affranchie des technologies polluantes qui détruisent nos milieux de vie » affirme Hugo Latulippe.

Le candidat néo-démocrate estime avoir le leadership et la force naturelle afin de représenter adéquatement les gens de la circonscription.

« Les gens d’ici me le répètent tous les jours : ils veulent appartenir à un projet de société dont ils seront fiers devant leurs enfants et auquel ils s’identifieront. Je suis jeune, je suis plein d’énergie et je suis confiant pour l’avenir. Je vais mettre mes forces au service des rêves du monde d’ici. Je serai un catalyseur pour notre région, un porte-voix, quelqu’un de visible qui parle haut et fort à Ottawa. On a déjà tout ce qu’il faut de connaissances et de ressources pour se mettre en marche ici, il nous faut juste un bon leadership. »

Hugo Latulippe assure par ailleurs qu’au lendemain du 21 octobre prochain, plus personne ne sera oublié dans l’équation tout en rappelant qu’une économie du 21e siècle est une économie juste, équitable et écologique, une économie qui n’échappe personne.

« J’irai voir tout le monde sans discrimination : les agriculteurs, les aînés, les travailleurs autonomes, les gens aux prises avec une maladie ou un handicap, les nouveaux arrivants, la communauté LGBTQ+, les étudiants, nos frères et sœurs des Premières Nations, les artistes, les retraités, les enfants, les chômeurs comme les entrepreneurs. Tout le monde!

Commentaires