La Société d'État, Hydro-Québec, modernisera, durant l'année 2022, son réseau de transport d'électricité de la région afin d'assurer sa pérennité, et ce, en remplaçant ses équipements vieillissants.
La qualité d'alimentation devrait de cette manière être améliorée pour répondre à la demande croissante en énergie du secteur.
Plus de 200 millions de dollars seront ainsi investis afin de convertir les postes et les lignes du réseau 69 kilovolts en équipement 120 kilovolts qui desservent les MRC de Bellechasse, Montmagny, L'Islet et le Kamouraska, toutefois, dans une moindre mesure pour cette MRC.
Des lignes temporaires seront par ailleurs mises en place afin de permettre l'agrandissement des postes Montmagny et Taché et un nouveau poste sera construit à Saint-Pamphile.
À cet effet, il s'agit d'un poste à 120-25 kilovolts qui sera construit dans cette municipalité, ce qui toutefois, entraînera le démantèlement du poste de Tourville qui est de 69-25 kilovolts.
Les postes Montmagny et Taché seront également agrandis et les postes Aubertois, L'Islet et Armagh seront quant à eux mis à niveau.
Les travaux de conversion dans les six postes de transformation et sur les lignes de transports se continueront jusqu'en 2024.
Lesdits travaux de conversion se feront quant à eux sur les quelque 200 kilomètres de lignes existantes de transport qui forment le réseau. Par ailleurs, une nouvelle ligne biterne de 2 km sera construite dans le secteur L'Islet.
Une portion de 1,2 km de ligne sera également reconstruite entre les postes Taché et Montmagny et une autre portion de ligne sera remplacée à l'ouest de la MRC.
En somme, Hydro-Québec réalisera différents travaux dans six postes de transformation et sur des lignes de transport d'environ 200 km dans les municipalités suivantes :
Armagh, Saint-Raphaël, Saint-François-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Montmagny, Cap-Saint-Ignace, L'Islet, Saint-Aubert, Sainte-Louise, Sainte-Anne-de-la-Pocatière, Saint-Damase-de-L'Islet, Tourville, Sainte-Perpétue, Sainte-Félicité et Saint-Pamphile.