Aller au contenu

Il faut toute une communauté pour prévenir une chute

Novembre est le Mois de la prévention des chutes. Afin de conscientiser la population à cet important sujet et d’offrir de l’information pratique destinée à prévenir les chutes et les blessures chez les aînés, le CISSS de Chaudière-Appalaches invite la population à consulter la documentation se retrouvant sur son site Internet au www.cisss-ca.gouv.qc.ca. Des trucs et conseils accessibles à tous y sont présentés.

Les chutes constituent l’une des principales causes de blessures chez les aînés et sont un motif important d’hospitalisation. La durée moyenne d’hospitalisation des aînés à la suite d’une chute est de 10 jours de plus que celles admises pour toutes autres causes confondues. Aussi, plus du tiers d’entre eux devront être pris en charge par un établissement de soins de longue durée à leur sortie de l’hôpital.
 

Le CISSS de Chaudière-Appalaches est ainsi engagé dans la prévention des chutes. Il s'est doté d'un programme de prévention des chutes qui a été élaboré afin d'assurer à tous les usagers des soins et de services sécuritaires et de qualité. Il cible la prévention et la réduction des chutes ainsi que la diminution de la fréquence et de la gravité des blessures qui y sont associées tout en préservant l'autonomie de l'usager. Le programme s'adresse à tous, mais particulièrement à la personne âgée.

Dans le cadre de ce programme, le dépliant « Ensemble, agissons pour prévenir les chutes » a été produit. Il s’adresse autant à la personne aînée qu’à ses proches et est disponible sur le site Internet du CISSS de Chaudière-Appalaches. On retrouve dans celui-ci, des actions de prévention à suivre qui permettent de contribuer à la sécurité de leur environnement.

Commentaires