Aller au contenu

Il n'y a aucun conflit entre l'Association des propriétaires de boisés privés et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec

Pixabay


Suite à la déclaration du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) concernant  la fermeture des Sentiers de Motoneiges dans Montmagny-L’Islet, M. Raynald Nadeau le représentant de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches a expliqué son avis sur la réalité du problème et ses causes directes

Alors que les sentiers dans Montmagny-L’Islet sont jusqu’à maintenant fermés, puisque les droits de passage ont été retirés par l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches (APPA), plusieurs interrogations se sont fait entendre dans la population concernant un conflit entre la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec et l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches surtout après que le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) ait publié récemment son communiqué de presse.

M. Raynald Nadeau, le représentant de l’Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, a contacté CMATV et souligné la nécessité de corriger les fausses données qui circulent sur la réalité du problème et ses causes directes.

M. Nadeau a indiqué qu’il n’y avait aucun conflit entre l’Association et la Fédération des Clubs de Motoneigistes du Québec concernant ce dossier. Ce sont les propriétaires de boisés privés qui ont demandé à l’Association d’être leur porte-parole officiel pour défendre leurs intérêts devant la décision du Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud (SPBCS) d’avoir l’exclusivité concernant le projet de mise en marché sur le bois de sciage et de déroulage.


«  Je tiens à vous aviser que l'Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches n'a aucun conflit avec personne. Dans ce dossier, ce sont les propriétaires de boisés privés qui ont fait appel à nous pour qu'on soit leur porte-parole devant le Syndicat des producteurs de bois de la Côte-du-Sud qui a déposé un projet de mise en marché sur le bois de sciage et déroulage. On a demandé au syndicat d'enlever l'exclusivité du projet de mise en marché du boisé mais ce dernier a ignoré la demande des propriétaires de boisés privés.» a mentionné le représentant de l'Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches.

Dans le même contexte, il a ajouté que « La fermeture des sentiers est une décision prise par les propriétaires de boisés privés justement parce que le Syndicat n'a pas voulu négocier le problème de l'exclusivité. C'est important que la population locale comprenne que l'ouverture des sentiers de motoneige dans des boisés privé c'est un grand privilège donné aux motoneigistes, et peu importe les sports pratiqués, de passer sur les terrains des propriétaires de boisés privés des Appalaches. La fermeture des sentiers est un moyen de pression pour que le Syndicat enleve l'exclusivité sur notre boisés. On a essayé cela fait 2 ans de négocier avec le Syndicat afin de résoudre ce problème mais ce dernier n'écoute pas les demandes des propriétaires de boisés.»

Le représentant de l'Association des propriétaires de boisés privés des Appalaches, M. Nadeau, a conclu que pour que ce grand problème soit résolu et que les sentiers soient rouverts,  le Syndicat doit se conformer aux demandes des propriétaires de boisés privés des Appalaches. « La solution c'est que le syndicat enlève l'exclusivité dans leur projet de mise en marché, la balle est dans leur camp».

Commentaires