Le streptocoque envahissant de type A qui aurait causé le décès de deux personnes depuis le début de l'année à l'hôpital de Montmagny, situation rapportée par le Journal de Québec dans l'édition de dimanche dernier, ne serait que deux cas isolés n'indiquant aucunement qu'une épidémie de cette bactérie sévirait à Montmagny, et ce, même si plusieurs cas moins viraux de cette infection ont récemment été rapportés dans les écoles de la région.
Selon la porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, madame Mireille Gaudreau, rejointe par CMATV Nouvelles sur cette question, il y aurait annuellement dans la région de Chaudière-Appalaches, entre 11 à 28 cas de cette forme de streptocoque et, présentement pour l'année 2017, il n'y aurait que neuf cas répertoriés dans la région soit, seulement, un de plus que l'an passé.
Madame Gaudreau est donc catégorique à ce sujet, il n'y aurait pas d'éclosion de cette maladie dans le secteur. « On n'est pas en situation d'épidémie à l'hôpital de Montmagny, ce n'est aucunement alarmant. »
Rappelons que les symptômes du streptocoque peuvent évoluer rapidement et prendre plusieurs formes dont certaines, plus graves. Dans ces dernières, la personne peut présenter un choc toxique — baisse de tension artérielle avec défaillance de plusieurs organes — ou, une pneumonie, une méningite ou une nécrose des tissus mous (d'où le nom de bactérie mangeuse de chair).
Souvent, la personne est mal en point, très souffrante et fait de la fièvre. La situation peut évoluer très rapidement et, parfois même en quelques heures. Ce n'est d'ailleurs pas une maladie qu'on attrape à l'hôpital comme le C difficile par exemple.
Il ne faut également pas confondre les maux de gorge (pharyngite) au streptocoque qui, eux, sont fréquents et traités à la maison avec des antibiotiques.