Il n'y aura pas d'augmentation de taxes scolaires dans la Côte-du-Sud suite aux compressions annoncées de 150 millions par le gouvernement libéral
C'est ce qu'a déclaré le Président de la Commission scolaire de Côte-du-Sud Alain Grenier, lors de son passage sur les ondes de CMATV.
En effet, bien que le gouvernement Couillard ait coupé dernièrement 150 millions de dollars dans le budget alloué aux commissions scolaires dans l'ensemble du territoire québécois, aucune augmentation de taxes scolaires n'est envisagée pour les années à venir dans la région.
Selon monsieur Grenier, la situation s'explique par le fait que la Commission scolaire de Côte-du-Sud a subi des coupures dans les années précédentes et que les nouvelles compressions touchent davantage les plus grandes commissions scolaires du Québec.
Cependant, s'il y a une augmentation de taxes scolaires pour certains, ce sera directement tributaire à l'augmentation de la valeur foncière de leur maison, ce qui ferait naturellement hausser leur niveau de taxation.
Il y aura toutefois des compressions de plus de 3,2 millions de dollars pour la prochaine année scolaire à la Commission scolaire de la Côte-du-Sud, afin de rencontrer les nouvelles règles budgétaires établies par le gouvernement du Québec.
De plus, des coupes de 1 850 000 $ seront imposées dans l'enveloppe du maintien des bâtiments, de sorte que certains travaux seront remis aux calendes grecques.
Il y aura donc 1,4 million $ de coupe directe dans les services, dont une somme de 625 000 $ qui devra être sabrée dans la réussite éducative.
Monsieur Grenier souhaite que s'il devait y avoir de nouveau de l'argent d'investi dans les services aux commissions scolaires par le gouvernement libéral, ça devrait être fait dans la réussite éducative, afin d'augmenter les chances de succès pour les élèves en difficultés.