Il y a eu cette année une croissance du tourisme dans la région de Montmagny et les Îles
Le vendredi 28 novembre dernier, l'équipe de Tourisme Montmagny et les Îles a présenté le bilan de la saison touristique 2014 devant plusieurs intervenants touristiques, économiques et politiques de la MRC de Montmagny lors de la rencontre automnale annuelle.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'année 2014 a été bien remplie!
En effet, l'année 2014 a été marquée par la mise en place d'une campagne publicitaire totalisant près de 85 000 $.
Le lancement de la saison touristique le 12 juin dernier, lors d'une croisière aux petits pingouins, a créé une importante visibilité médiatique tant localement qu'à l'échelle provinciale.
De son côté, la campagne promotionnelle de La Pomme de Cap-Saint-Ignace a généré une affluence considérable chez les pomiculteurs, notamment lors du dernier weekend de septembre.
Les trois concours mis en branle ont connu un vif succès. Près de 4 000 inscriptions ont été enregistrées, soit trois fois plus qu'en 2013.
En juin, juillet et août, l'achalandage dans les lieux d'accueil et d'information de la région s'est maintenu. L'équipe a accueilli près de 12 000 visiteurs à la gare fluviale de Montmagny, soit une légère augmentation de 2 % par rapport à 2013.
Le taux d'occupation chez les hôteliers a pour sa part connu une hausse de 17 % en 2014.
Le site Web montmagnyetlesiles.com a lui aussi été marqué par une hausse d'achalandage de près de 13 % par rapport à 2013.
Les produits d'appel
Malgré la baisse de l'achalandage notée à L'Isle-aux-Grues au cours de la saison estivale, différents partenariats se sont avérés fructueux pour les intervenants insulaires. On note entre autres une hausse de 58 % des entrées à l'exposition de la Mi-Carême, maintenant située au cur de la voûte du Bateau ivre.
Le Lieu historique national de la Grosse-Île-et-le-Mémorial-des-Irlandais a accueilli 16 273 visiteurs durant la saison 2014, soit un achalandage équivalent à 2013. On remarque toutefois une légère hausse du nombre de visites en groupe.
La popularité du sentier du Mirador est également en hausse.
La restauration de l'atelier de plomberie, situé à proximité de l'édifice de désinfection, a été achevée au cours de la saison 2014.
À compter de l'an prochain, les personnages d'époque seront présents de mai à octobre, afin de rehausser le caractère authentique des différents secteurs de visite de ce lieu historique tout au long de la saison estivale.
Le Parc des Appalaches a connu une hausse de 11 % de l'achalandage dans le secteur de Sainte-Lucie-de-Beauregard et de 9% dans celui de Saint-Fabien-de-Panet au cours des mois de juin, juillet et août.
Environ la moitié des randonneurs provenaient de la région de la Chaudière-Appalaches et le quart de la région de Québec. La location des refuges a été très populaire en 2014 avec une augmentation de près de 140 %.
Finalement, la location des terrains au camping du Randonneur a elle aussi fait un bond de 23 %.
Afin de maintenir le positionnement touristique de la région en 2015, Tourisme Montmagny et les Îles souhaite poursuivre le développement des produits touristiques. «Nous devons avoir une vision commune et nous démarquer en tant que destination afin de renforcer l'attractivité de la MRC de Montmagny », a souligné Mme Pineault. « Il faut miser sur nos produits d'appel, notamment la Grosse-Île et l'Isle-aux-Grues. L'implication des entreprises touristiques dans les diverses opportunités promotionnelles sera indispensable pour réaliser une campagne forte et réussie», de conclure Mme Pineault.