Signe que le parti dirigé par Yves-François Blanchet, en l’occurrence le Bloc Québécois se porte mieux, on luttera afin d’être le candidat officiel de cette formation politique dans la circonscription de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup pour les prochaines élections fédérales qui se tiendront en octobre prochain.
En effet, après que l’ex-candidate défaite du Bloc lors de la partielle de 2009, madame Nancy Gagnon ait récemment annoncé qu’elle se présentait à l’investiture du parti, voilà que sur sa page Facebook, l’ex-candidat de 2015 de cette même formation politique, Louis Gagnon a annoncé à son tour qu’il serait de la course à l’investiture pour tenter ensuite de renverser le conservateur Bernard Généreux.
Il va sans dire que cette annonce démontre un regain d’intérêt pour le Bloc Québécois qui, depuis l’arrivée du nouveau chef, gagne en crédibilité et en notoriété.
« C’est avec humilité que je souhaite présenter ma candidature pour le Bloc québécois aux prochaines élections fédérales dans le comté de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup », s’est exprimé le principal intéressé sur sa page Facebook.
Louis Gagnon n’est d’ailleurs pas à ses premières armes en politique puisqu’en 2014, il a été candidat pour Québec Solidaire dans le comté provincial de Rivière-du-Loup-Témiscouata où il avait récolté un maigre 6, 09 % arrivant ainsi 4e, de loin derrière le libéral Jean d’Amour qui lui, avait amassé plus de 50 %.
On se rappellera également qu’à l’élection fédérale de 2015, Louis Gagnon était arrivé 4e avec 16,12 % des votes exprimés, divisant ainsi le vote de gauche avec le député néo-démocrate, François Lapointe (24,2 %), et ce, au profit du conservateur Bernard Généreux qui avait remporté la circonscription de peu avec 28,99 %, sur la candidate libérale, Marie-Josée Normand (28,43 %).
Présentement en Chine, monsieur Gagnon œuvre comme coordonnateur pédagogique pour l’Alliance française de Jinan – une institution vieille de plus de 150 ans qui fait la promotion de la culture francophone et de la langue française partout dans le monde.
Toutefois, son contrat arrivant à terme, il sera de retour prochainement comme professeur de littérature au cégep de Rivière-du-Loup.
« Je promets de faire une campagne énergique, positive (tout en conservant un certain mordant...) en rassemblant tous les souverainistes de chez nous, mais également les électeurs qui souhaitent empêcher un candidat pro-pétrole de parler en notre nom à la Chambre des communes », attaquant ainsi directement le député en place, Bernard Généreux.
Rappelons que c’est le 8 juin prochain au Café Azimut de La Pocatière qu’aura lieu l’investiture du Bloc Québécois dans la circonscription.
« Dans le cas d’une défaite, c’est sans hésiter que je me rallierais derrière la personne choisie, la cause étant bien plus importante que nos ambitions personnelles », a conclu Louis Gagnon.