Il y aura une réduction des tarifs à la SAAQ en 2016
Près de 4 millions de conducteurs et de propriétaires de véhicules au Québec enregistreront une baisse de leurs contributions à la Société de l'assurance automobile du Québec, pouvant aller jusqu'à 35 %, soit une économie annuelle de 394 millions de dollars pour les contribuables aux dépens de la SAAQ.
Pour un propriétaire d'un véhicule de promenade classique, la portion dédiée à la contribution d'assurances sur le permis de conduire passera de 64 $ à 55 $ et de 120 $ à 64 $ sur l'immatriculation.
Il s'agit concrètement, d'une économie de 65 $ par an.
Cette nouvelle baisse en laisse plusieurs perplexes compte tenu du contexte actuel des finances publiques, alors que le gouvernement est dans un processus d'austérité afin de balancer son budget et qu'il y a un surplus de 1,1 milliard $.
Toutefois, le gouvernement ne peut aller piger dans le régime public d'assurance automobile, puisque ledit régime est indépendant des volontés directes de ce dernier.
En effet, l'argent des primes d'assurances est déposé en fiducie et doit servir à l'usage exclusif des assurés et des accidentés de la route.
Selon la SAAQ, si des baisses sont maintenant envisageables, c'est que le bilan des accidents de la route n'a cessé de s'améliorer depuis 2006.
Quoi qu'il en soit, les excellents résultats des dernières années auront donc permis de payer, 10 ans plus tôt qu'attendu, le déficit cumulé de 2,7 milliards constaté en 2008.